Noël contre la faim

Publié le 20 mai 2009

Les activités

Les personnes faisant partie de la mission ont pu réaliser des interviews, participer à des réunions et échanger avec les populations affectées par ces agro-industries. La mission a pu également bénéficier des rapports d’organisations sociales, des autorités publiques et gouvernementales, des partis politiques, d’ONG environnementalistes et des droits de l’homme, des autorités ecclésiales, rencontrées lors de la mission.

La mission visitera 5 zones (voir carte ci-dessous) :

A. Visite dans les territoires et communautés du Pacifique Sud, Tumaco (Nariño).
B. Visite dans les territoires et communautés de Orinoquía (Meta y Vichada).
C. Visite dans les territoires et communautés du Magdalena Medio-Sur de Bolívar.
D. Visite dans les territoires et communautés de Curvaradó (Chocó).
E. Visite dans les territoires et communautés de la vallée géographique du río Cauca.

Ces zones sont affectées par les graves impacts provoqués par le modèle de production des agrocombustibles et illustrent les violations des populations locales.

En plus de son travail d’incidence politique et de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire, la Coordination Belge pour la Colombie (CBC) et les autres organisations participantes présenteront un rapport de mission dans leurs parlements nationaux respectifs, leurs ministères et administrations, leurs opinions publique et auprès des institutions européennes (Parlement, Commission, COLAT), aux Nations Unies et autres.

Carte des zones :

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

Journée mondiale de l’eau : A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)