Publié le 20 mai 2009

Les activités

Les personnes faisant partie de la mission ont pu réaliser des interviews, participer à des réunions et échanger avec les populations affectées par ces agro-industries. La mission a pu également bénéficier des rapports d’organisations sociales, des autorités publiques et gouvernementales, des partis politiques, d’ONG environnementalistes et des droits de l’homme, des autorités ecclésiales, rencontrées lors de la mission.

La mission visitera 5 zones (voir carte ci-dessous) :

A. Visite dans les territoires et communautés du Pacifique Sud, Tumaco (Nariño).
B. Visite dans les territoires et communautés de Orinoquía (Meta y Vichada).
C. Visite dans les territoires et communautés du Magdalena Medio-Sur de Bolívar.
D. Visite dans les territoires et communautés de Curvaradó (Chocó).
E. Visite dans les territoires et communautés de la vallée géographique du río Cauca.

Ces zones sont affectées par les graves impacts provoqués par le modèle de production des agrocombustibles et illustrent les violations des populations locales.

En plus de son travail d’incidence politique et de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire, la Coordination Belge pour la Colombie (CBC) et les autres organisations participantes présenteront un rapport de mission dans leurs parlements nationaux respectifs, leurs ministères et administrations, leurs opinions publique et auprès des institutions européennes (Parlement, Commission, COLAT), aux Nations Unies et autres.

Carte des zones :

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)