Publié le 20 mai 2009

Les activités

Les personnes faisant partie de la mission ont pu réaliser des interviews, participer à des réunions et échanger avec les populations affectées par ces agro-industries. La mission a pu également bénéficier des rapports d’organisations sociales, des autorités publiques et gouvernementales, des partis politiques, d’ONG environnementalistes et des droits de l’homme, des autorités ecclésiales, rencontrées lors de la mission.

La mission visitera 5 zones (voir carte ci-dessous) :

A. Visite dans les territoires et communautés du Pacifique Sud, Tumaco (Nariño).
B. Visite dans les territoires et communautés de Orinoquía (Meta y Vichada).
C. Visite dans les territoires et communautés du Magdalena Medio-Sur de Bolívar.
D. Visite dans les territoires et communautés de Curvaradó (Chocó).
E. Visite dans les territoires et communautés de la vallée géographique du río Cauca.

Ces zones sont affectées par les graves impacts provoqués par le modèle de production des agrocombustibles et illustrent les violations des populations locales.

En plus de son travail d’incidence politique et de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire, la Coordination Belge pour la Colombie (CBC) et les autres organisations participantes présenteront un rapport de mission dans leurs parlements nationaux respectifs, leurs ministères et administrations, leurs opinions publique et auprès des institutions européennes (Parlement, Commission, COLAT), aux Nations Unies et autres.

Carte des zones :

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)