Un avenir sans faim

Publié le 20 mai 2009

Les activités

Les personnes faisant partie de la mission ont pu réaliser des interviews, participer à des réunions et échanger avec les populations affectées par ces agro-industries. La mission a pu également bénéficier des rapports d’organisations sociales, des autorités publiques et gouvernementales, des partis politiques, d’ONG environnementalistes et des droits de l’homme, des autorités ecclésiales, rencontrées lors de la mission.

La mission visitera 5 zones (voir carte ci-dessous) :

A. Visite dans les territoires et communautés du Pacifique Sud, Tumaco (Nariño).
B. Visite dans les territoires et communautés de Orinoquía (Meta y Vichada).
C. Visite dans les territoires et communautés du Magdalena Medio-Sur de Bolívar.
D. Visite dans les territoires et communautés de Curvaradó (Chocó).
E. Visite dans les territoires et communautés de la vallée géographique du río Cauca.

Ces zones sont affectées par les graves impacts provoqués par le modèle de production des agrocombustibles et illustrent les violations des populations locales.

En plus de son travail d’incidence politique et de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire, la Coordination Belge pour la Colombie (CBC) et les autres organisations participantes présenteront un rapport de mission dans leurs parlements nationaux respectifs, leurs ministères et administrations, leurs opinions publique et auprès des institutions européennes (Parlement, Commission, COLAT), aux Nations Unies et autres.

Carte des zones :

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)