Noël contre la faim

Publié le 20 mai 2009

Les objectifs

Dès 2007, le CCFD-Terre Solidaire a été interpellé par ses partenaires sur l’essor inquiétant d’une filière naissante, celle des agrocarburants. Les conséquences environnementales, sociales étaient dénoncées, mais également la concurrence de ces cultures énergétiques avec la production alimentaire, mettant en péril la souveraineté alimentaire de nombreux pays. Au même moment, l’Union Européenne réaffirmait sa volonté de se lancer dans un programme ambitieux, fixant un objectif obligatoire d’incorporation qui ne pourrait être atteint que grâce à des importations, incitant alors à l’expansion des monocultures d’agrocarburants au Sud.

Forte de sa longue expertise en faveur du droit à l’alimentation et du développement pour les populations du Sud, le CCFD-Terre Solidaire a donc décidé de se mobiliser avec ses partenaires.

Les objectifs de la mission

● Vérifier sur le terrain les impacts causés par l’agro-industrie sur l’environnement et répertorier les violations des droits humains, des droits des ethnies, des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) et sur la souveraineté alimentaire occasionnés par les cultures destinées à la production d’agrocombustibles ;

● Mettre en évidence et appuyer les initiatives citoyennes et sociales qui sont confrontées aux conflits provoqués par les projets d’agrocombustibles ;

● Informer le public et les instances européennes sur les conflits et les implications du modèle de « l’agro-exportation » des agrocombustibles en Colombie ;

● Elaborer des recommandations auprès des autorités colombiennes sur des mesures nécessaires et indispensables pour le respect des Droits Humains (DH), ethniques, environnementaux et des DESC ;

● Appuyer les luttes et revendications des travailleurs salariés et les journaliers des zones de production destinées aux agrocombustibles ;

● Établir un dialogue entre les organisations colombiennes et les organisations/personnes étrangères qui participeront à la mission ;

● Présenter au public des nouvelles informations, recherches et documents qui seront utiles pour les programmes de transformation sociale et environnementale.

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

Journée mondiale de l’eau : A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)