Publié le 20 mai 2009

Les objectifs

Dès 2007, le CCFD-Terre Solidaire a été interpellé par ses partenaires sur l’essor inquiétant d’une filière naissante, celle des agrocarburants. Les conséquences environnementales, sociales étaient dénoncées, mais également la concurrence de ces cultures énergétiques avec la production alimentaire, mettant en péril la souveraineté alimentaire de nombreux pays. Au même moment, l’Union Européenne réaffirmait sa volonté de se lancer dans un programme ambitieux, fixant un objectif obligatoire d’incorporation qui ne pourrait être atteint que grâce à des importations, incitant alors à l’expansion des monocultures d’agrocarburants au Sud.

Forte de sa longue expertise en faveur du droit à l’alimentation et du développement pour les populations du Sud, le CCFD-Terre Solidaire a donc décidé de se mobiliser avec ses partenaires.

Les objectifs de la mission

● Vérifier sur le terrain les impacts causés par l’agro-industrie sur l’environnement et répertorier les violations des droits humains, des droits des ethnies, des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) et sur la souveraineté alimentaire occasionnés par les cultures destinées à la production d’agrocombustibles ;

● Mettre en évidence et appuyer les initiatives citoyennes et sociales qui sont confrontées aux conflits provoqués par les projets d’agrocombustibles ;

● Informer le public et les instances européennes sur les conflits et les implications du modèle de « l’agro-exportation » des agrocombustibles en Colombie ;

● Elaborer des recommandations auprès des autorités colombiennes sur des mesures nécessaires et indispensables pour le respect des Droits Humains (DH), ethniques, environnementaux et des DESC ;

● Appuyer les luttes et revendications des travailleurs salariés et les journaliers des zones de production destinées aux agrocombustibles ;

● Établir un dialogue entre les organisations colombiennes et les organisations/personnes étrangères qui participeront à la mission ;

● Présenter au public des nouvelles informations, recherches et documents qui seront utiles pour les programmes de transformation sociale et environnementale.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)