Publié le 20 mai 2009

Les objectifs

Dès 2007, le CCFD-Terre Solidaire a été interpellé par ses partenaires sur l’essor inquiétant d’une filière naissante, celle des agrocarburants. Les conséquences environnementales, sociales étaient dénoncées, mais également la concurrence de ces cultures énergétiques avec la production alimentaire, mettant en péril la souveraineté alimentaire de nombreux pays. Au même moment, l’Union Européenne réaffirmait sa volonté de se lancer dans un programme ambitieux, fixant un objectif obligatoire d’incorporation qui ne pourrait être atteint que grâce à des importations, incitant alors à l’expansion des monocultures d’agrocarburants au Sud.

Forte de sa longue expertise en faveur du droit à l’alimentation et du développement pour les populations du Sud, le CCFD-Terre Solidaire a donc décidé de se mobiliser avec ses partenaires.

Les objectifs de la mission

● Vérifier sur le terrain les impacts causés par l’agro-industrie sur l’environnement et répertorier les violations des droits humains, des droits des ethnies, des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) et sur la souveraineté alimentaire occasionnés par les cultures destinées à la production d’agrocombustibles ;

● Mettre en évidence et appuyer les initiatives citoyennes et sociales qui sont confrontées aux conflits provoqués par les projets d’agrocombustibles ;

● Informer le public et les instances européennes sur les conflits et les implications du modèle de « l’agro-exportation » des agrocombustibles en Colombie ;

● Elaborer des recommandations auprès des autorités colombiennes sur des mesures nécessaires et indispensables pour le respect des Droits Humains (DH), ethniques, environnementaux et des DESC ;

● Appuyer les luttes et revendications des travailleurs salariés et les journaliers des zones de production destinées aux agrocombustibles ;

● Établir un dialogue entre les organisations colombiennes et les organisations/personnes étrangères qui participeront à la mission ;

● Présenter au public des nouvelles informations, recherches et documents qui seront utiles pour les programmes de transformation sociale et environnementale.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)