Publié le 14.02.2008 • Mis à jour le 21.01.2013

Les pauvres du Sud sont les victimes des carburants « verts »

février 2008 Quel est le coût social et écologique de la promotion des agrocarburants ?

En contraignant les Etats-membres à incorporer 10% d’agrocarburants aux carburants fossiles dans les transports d’ici 2020, la Commission européenne renforce l’incitation à des importations massives d’agrocarburants en provenance des Pays en Développement (PED). La proposition par la Commission de certifier « durables » les agrocarburants ne permettra en rien d’évaluer le bien fondé d’une filière fortement controversée, en particulier pour la filière d’importation. Le maintien de cet objectif d’incorporation menacerait les populations les plus vulnérables au Sud.

Lire la tribune d’Ambroise Mazal, chargé de plaidoyer « souveraineté alimentaire » au CCFD

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

5 juin 2018

Pour sauver l’Amazonie, le peuple wampis se constitue en nation (vidéo)

Face aux dérèglements climatiques et aux convoitises économiques, le peuple wampis, au Nord du Pérou, en Amazonie, s’est constitué en (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)