Noël contre la faim
Mots-clés :

Energie contre nourriture

Agriculture alimentaire ou production d’énergie ? La concurrence entre ces deux logiques d’agriculture crée, tout autour de la planète, des situations d’urgences illustrés par les trop nombreuses émeutes de la faim qui ont secoué la planète.

Au Brésil même, où 45 millions d’êtres humains vivent sous le seuil de pauvreté et où 12 millions de paysans sans terre réclament depuis des décennies une réforme agraire, la concentration des terres n’a jamais été aussi forte.

Ce fossé risque de s’élargir selon Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert auprès du Mouvement des Petits Agriculteurs (MPA) : « sauf intervention énergique de l’Etat, les multinationales vont encore accroître leur présence sur un marché lucratif. Avec, à court terme, le risque de réduire dangereusement la place de l’agriculture familiale, créatrice d’emplois et seule capable d’assurer la souveraineté alimentaire du Brésil. »

3 juin 2008

“Les monocultures sont une menace pour les générations futures”

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

Inquiet des conséquences de l’essor des monocultures sur l’agriculture familiale, Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert au sein (...)

3 juin 2008

Un monde rural différent

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

L’essor de la canne à sucre pour la production de l’éthanol a projeté sur le devant de la scène une nouvelle génération d’entrepreneurs du (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)