Mots-clés :

Energie contre nourriture

Agriculture alimentaire ou production d’énergie ? La concurrence entre ces deux logiques d’agriculture crée, tout autour de la planète, des situations d’urgences illustrés par les trop nombreuses émeutes de la faim qui ont secoué la planète.

Au Brésil même, où 45 millions d’êtres humains vivent sous le seuil de pauvreté et où 12 millions de paysans sans terre réclament depuis des décennies une réforme agraire, la concentration des terres n’a jamais été aussi forte.

Ce fossé risque de s’élargir selon Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert auprès du Mouvement des Petits Agriculteurs (MPA) : « sauf intervention énergique de l’Etat, les multinationales vont encore accroître leur présence sur un marché lucratif. Avec, à court terme, le risque de réduire dangereusement la place de l’agriculture familiale, créatrice d’emplois et seule capable d’assurer la souveraineté alimentaire du Brésil. »

3 juin 2008

“Les monocultures sont une menace pour les générations futures”

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

Inquiet des conséquences de l’essor des monocultures sur l’agriculture familiale, Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert au sein (...)

3 juin 2008

Un monde rural différent

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

L’essor de la canne à sucre pour la production de l’éthanol a projeté sur le devant de la scène une nouvelle génération d’entrepreneurs du (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)