Mots-clés :

Energie contre nourriture

Agriculture alimentaire ou production d’énergie ? La concurrence entre ces deux logiques d’agriculture crée, tout autour de la planète, des situations d’urgences illustrés par les trop nombreuses émeutes de la faim qui ont secoué la planète.

Au Brésil même, où 45 millions d’êtres humains vivent sous le seuil de pauvreté et où 12 millions de paysans sans terre réclament depuis des décennies une réforme agraire, la concentration des terres n’a jamais été aussi forte.

Ce fossé risque de s’élargir selon Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert auprès du Mouvement des Petits Agriculteurs (MPA) : « sauf intervention énergique de l’Etat, les multinationales vont encore accroître leur présence sur un marché lucratif. Avec, à court terme, le risque de réduire dangereusement la place de l’agriculture familiale, créatrice d’emplois et seule capable d’assurer la souveraineté alimentaire du Brésil. »

3 juin 2008

“Les monocultures sont une menace pour les générations futures”

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

Inquiet des conséquences de l’essor des monocultures sur l’agriculture familiale, Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert au sein (...)

3 juin 2008

Un monde rural différent

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

L’essor de la canne à sucre pour la production de l’éthanol a projeté sur le devant de la scène une nouvelle génération d’entrepreneurs du (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)