Publié le 08.10.2009 • Mis à jour le 15.03.2013

Journée mondiale de l’alimentation, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise

Le CCFD-Terre Solidaire adresse des recommandations à l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Paris le 8 octobre 2009,

- lundi 12 octobre : publication du Rapport "Responsabilité alimentaire mondiale"
Fruit du travail d’une alliance d’Ongs catholiques européennes (CIDSE) et de l’IATP, Institut d’experts des questions agricoles basé aux Etats-unis, le Rapport publié par le CCFD-Terre Solidaire adresse des recommandations à l’Union européenne et aux Etats-Unis afin qu’ils assument leurs responsabilités face à l’enjeu alimentaire mondial. Il est en effet urgent de mettre en place une véritable gouvernance mondiale de l’alimentation régie par des principes d’équité et de durabilité.

- jeudi 15 octobre : manifestation "éclair"
Le CCFD- Terre Solidaire invite le public à participer à un "pique-nique en noir". Les participants seront conviés à se retrouver munis d’une assiette blanche à 13h, dans un lieu central à Paris (le lieu sera communiqué en début de semaine prochaine).

- vendredi 16 octobre : sondage BVA pour le CCFD-Terre Solidaire "les Français et la faim
dans le monde"

A travers une dizaine de questions, le sondage mesure l’appréciation des Français sur les causes de la faim et l’impact des choix économiques sur les pays du Sud (politiques agricoles, lutte contre les paradis fiscaux...).

Pour en savoir plus : ccfd-terresolidaire.org

* La semaine du 12 au 17 octobre sera marquée par différentes rencontres d’experts réunis à Rome par la FAO en préparation du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire du 16 au 18 novembre.

Le CCFD-Terre Solidaire et la lutte contre la faim
- Le CCFD-Terre Solidaire soutient plus d’une centaine de programmes en faveur de la sécurité et la souveraineté alimentaire dans les pays du Sud.
http://www.ccfd.asso.fr/ewb_pages/p/part_souverainete_alimentaire.php

  • Il mène des actions de plaidoyer auprès des responsables politiques et économiques face aux dangers qui menacent les agricultures vivrières (développement des monocultures, des agrocarburants, des achats de terres...). Et interpelle pouvoirs publics et institutions internationales en faveur d’une régulation mondiale des marchés.
  • Le CCFD-Terre solidaire participe aux travaux du Groupe interministériel sur la sécurité alimentaire,
    au titre de représentant des Ongs françaises de développement.
    Il représentera ces Ongs au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire de Rome du 16 au 18
    novembre 2009.

    Contacts presse : Véronique de La Martinière et Nathalie Perramon 01 44 82 80 64/67

S’informer

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

1er juin 2018

La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? (Rapport)

L’agriculture est tour à tour considérée comme responsable ou victime des dérèglements climatiques. Certains voient en elle des solutions (...)

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)