Un avenir sans faim
dossier

Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Les effets des dérèglements climatiques creusent les inégalités et aggravent la misère et la faim. Agir pour le climat, c’est donc aussi agir contre la faim !

Ce dossier d’information est conçu en articulation avec notre dossier de mobilisation : COP 21, en route vers la justice climatique

Plus d’explications pour comprendre comment l’action du CCFD-Terre Solidaire pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation l’incite à se mobiliser en faveur de la justice climatique.

Nombre d’initiatives telles que le marché carbone, les politiques d’agrocarburants ou encore « l’agriculture intelligente face au climat » portée par l’agro industrie sont loin de répondre à l’enjeu de lutte contre la faim et des dérèglements climatiques. Ils font même peser des menaces supplémentaires sur (...)

Défense des agricultures paysannes, gestion durable des ressources par les communautés, valorisation des semences locales et traditionnelles, pratiques agroécologiques s’avèrent être les meilleures solutions pour répondre au double défi de la lutte contre la faim et des changements (...)

Dans l’encyclique Laudato Si publié le 18 juin dernier, le pape invite à une "conversion écologique" et lie l’écologie à la lutte contre la pauvreté. Les chrétiens soulignent les responsabilités des Etats et des acteurs économiques, et incitent chacun à se (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)