Le CCFD-Terre Solidaire met en garde contre les fausses solutions

Nombre d’initiatives telles que le marché carbone, les politiques d’agrocarburants ou encore « l’agriculture intelligente face au climat » portée par l’agro industrie sont loin de répondre à l’enjeu de lutte contre la faim et des dérèglements climatiques. Ils font même peser des menaces supplémentaires sur les droits des populations les plus vulnérables

1er décembre 2015

Initiative 4 pour 1000 : La COP 21 lance l’agenda des fausses solutions

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

La COP 21 offre une opportunité sans précédent d’investir dans des systèmes agricoles et alimentaires à la fois plus efficients pour répondre (...)

26 novembre 2015

COP 21 : les dessous de l’agenda des "fausses" solutions

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Le CCFD-Terre Solidaire participera aux négociations de la COP21 du 29 novembre au 11 décembre. Il appelle les Etats à inclure les notions (...)

21 septembre 2015

Pourquoi la société civile dit NON à l’ « agriculture intelligente face au climat »

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Un an après le lancement de l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face au climat (GACSA), la société civile réitère son (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)