Le CCFD-Terre Solidaire met en garde contre les fausses solutions

Nombre d’initiatives telles que le marché carbone, les politiques d’agrocarburants ou encore « l’agriculture intelligente face au climat » portée par l’agro industrie sont loin de répondre à l’enjeu de lutte contre la faim et des dérèglements climatiques. Ils font même peser des menaces supplémentaires sur les droits des populations les plus vulnérables

1er décembre 2015

Initiative 4 pour 1000 : La COP 21 lance l’agenda des fausses solutions

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

La COP 21 offre une opportunité sans précédent d’investir dans des systèmes agricoles et alimentaires à la fois plus efficients pour répondre (...)

26 novembre 2015

COP 21 : les dessous de l’agenda des "fausses" solutions

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Le CCFD-Terre Solidaire participera aux négociations de la COP21 du 29 novembre au 11 décembre. Il appelle les Etats à inclure les notions (...)

21 septembre 2015

Pourquoi la société civile dit NON à l’ « agriculture intelligente face au climat »

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Un an après le lancement de l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face au climat (GACSA), la société civile réitère son (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

19 juillet 2018

L’espérance collective est notre force (Edito)

FDM n°305

Il y a 20 ans, lorsque j’étais animateur diocésain au CCFD-Terre Solidaire à Orléans, nous venions de commencer des relations partenariales (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)