Noël contre la faim

Le CCFD-Terre Solidaire présent aux négociations sur le climat

La 21eme Conférence des Parties (COP 21) de la CCNUCC qui aura lieu à Paris en décembre 2015 est une étape importante vers la préparation d’un accord universel contraignant sur le climat, dit accord de Paris, qui devra entrer en vigueur en 2020.

Pour la société civile, il est important de faire émerger dans ces accords, l’objectif de sécurité alimentaire et la question du respect des droits humains.

Pour rappel, les négociations environnementales et climatiques ont été initiées suite au Sommet de la terre de Rio en décembre 2012. De ce Sommet est née la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

11 décembre 2015

COP 21 : Des négociations sans faim

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Ne nous voilons pas la face, l’agriculture est l’un des premiers secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Paradoxalement, les (...)

7 décembre 2015

COP 21 : Fin du premier acte de la conférence de Paris

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Le premier round des négociations s’est achevé ce samedi avec l’adoption d’un nouveau texte, transmis à Laurent Fabius. Ce qui semblait (...)

26 novembre 2015

Le plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire pour la COP 21

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

On ne peut ignorer les impacts des changements climatiques sur la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Pour le CCFD-Terre (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)