Un avenir sans faim

Le CCFD-Terre Solidaire présent aux négociations sur le climat

La 21eme Conférence des Parties (COP 21) de la CCNUCC qui aura lieu à Paris en décembre 2015 est une étape importante vers la préparation d’un accord universel contraignant sur le climat, dit accord de Paris, qui devra entrer en vigueur en 2020.

Pour la société civile, il est important de faire émerger dans ces accords, l’objectif de sécurité alimentaire et la question du respect des droits humains.

Pour rappel, les négociations environnementales et climatiques ont été initiées suite au Sommet de la terre de Rio en décembre 2012. De ce Sommet est née la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

11 décembre 2015

COP 21 : Des négociations sans faim

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Ne nous voilons pas la face, l’agriculture est l’un des premiers secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Paradoxalement, les (...)

7 décembre 2015

COP 21 : Fin du premier acte de la conférence de Paris

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Le premier round des négociations s’est achevé ce samedi avec l’adoption d’un nouveau texte, transmis à Laurent Fabius. Ce qui semblait (...)

26 novembre 2015

Le plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire pour la COP 21

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

On ne peut ignorer les impacts des changements climatiques sur la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Pour le CCFD-Terre (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)