Le CCFD-Terre Solidaire présent aux négociations sur le climat

La 21eme Conférence des Parties (COP 21) de la CCNUCC qui aura lieu à Paris en décembre 2015 est une étape importante vers la préparation d’un accord universel contraignant sur le climat, dit accord de Paris, qui devra entrer en vigueur en 2020.

Pour la société civile, il est important de faire émerger dans ces accords, l’objectif de sécurité alimentaire et la question du respect des droits humains.

Pour rappel, les négociations environnementales et climatiques ont été initiées suite au Sommet de la terre de Rio en décembre 2012. De ce Sommet est née la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

11 décembre 2015

COP 21 : Des négociations sans faim

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Ne nous voilons pas la face, l’agriculture est l’un des premiers secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Paradoxalement, les (...)

7 décembre 2015

COP 21 : Fin du premier acte de la conférence de Paris

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Le premier round des négociations s’est achevé ce samedi avec l’adoption d’un nouveau texte, transmis à Laurent Fabius. Ce qui semblait (...)

26 novembre 2015

Le plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire pour la COP 21

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

On ne peut ignorer les impacts des changements climatiques sur la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Pour le CCFD-Terre (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)