Le CCFD-Terre Solidaire présent aux négociations sur le climat

La 21eme Conférence des Parties (COP 21) de la CCNUCC qui aura lieu à Paris en décembre 2015 est une étape importante vers la préparation d’un accord universel contraignant sur le climat, dit accord de Paris, qui devra entrer en vigueur en 2020.

Pour la société civile, il est important de faire émerger dans ces accords, l’objectif de sécurité alimentaire et la question du respect des droits humains.

Pour rappel, les négociations environnementales et climatiques ont été initiées suite au Sommet de la terre de Rio en décembre 2012. De ce Sommet est née la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

11 décembre 2015

COP 21 : Des négociations sans faim

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Ne nous voilons pas la face, l’agriculture est l’un des premiers secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Paradoxalement, les (...)

7 décembre 2015

COP 21 : Fin du premier acte de la conférence de Paris

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Le premier round des négociations s’est achevé ce samedi avec l’adoption d’un nouveau texte, transmis à Laurent Fabius. Ce qui semblait (...)

26 novembre 2015

Le plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire pour la COP 21

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

On ne peut ignorer les impacts des changements climatiques sur la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Pour le CCFD-Terre (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

19 juillet 2018

L’espérance collective est notre force (Edito)

FDM n°305

Il y a 20 ans, lorsque j’étais animateur diocésain au CCFD-Terre Solidaire à Orléans, nous venions de commencer des relations partenariales (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)