Un avenir sans faim

Publié le 13.10.2010 • Mis à jour le 14.08.2012

Résultats du sondage BVA pour le CCFD-Terre Solidaire.

Mots-clés :

Paris, le 13 octobre 2010

A l’occasion de la réunion du Comité de la sécurité alimentaire à Rome, le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec La Croix et Orange, a commandé à BVA un sondage, réalisé auprès de 950 personnes pour mesurer l’opinion des Français face à la faim dans le monde.

Pour lutter contre la faim dans le monde, 80% des Français sont convaincus que la priorité passe par le développement des agricultures locales et familiales et non par le développement de l’agriculture industrielle (17%).

Pour que les pays en développement puissent investir dans leurs agricultures, ils doivent pouvoir compter sur leurs propres ressources : 70 % des Français considèrent qu’il faut en priorité " lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux" (60% sont des sympathisants de droite et 75% des sympathisants de gauche), plutôt que "d’augmenter l’aide financière des pays riches aux pays pauvres" (25%).


Pour cela il faut que la France obtienne des pays du G20 qu’ils avancent sur ce dossier, or 29% seulement font confiance à la présidence française du G20 pour progresser vers l’interdiction des paradis fiscaux en 2011.

Le sondage BVA (pdf)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

21 novembre 2016

Un calendrier de l’Avent solidaire : "Noël contre la faim"

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)