Publié le 14.12.2004 • Mis à jour le 06.02.2013

Planète citoyenne

Le 1er prix Planète citoyenne décerné au CCFD (14 décembre 2004)

Le premier prix Planète citoyenne décerné par La Vie et France Info au CCFD
14 décembre 2004

Fruit d’une étroite collaboration entre La Vie et France Info, ce Prix, créé pour la première année, honore et récompense une initiative dans les domaines de la solidarité, du mieux vivre ensemble, de l’aide à des populations en difficulté pour des raisons économiques, sociales, géographiques, ou de handicap. Parmi les dix initiatives retenues au sein des 52 chroniques, les lecteurs et auditeurs ont, par leur vote, choisi le lauréat.

Le Prix est attribué cette année au CCFD pour sa campagne sur la souveraineté alimentaire.

Il s’agit de défendre le droit pour chaque nation de maintenir et développer sa propre capacité de production alimentaire, donc de protéger ses marchés agricoles sans nuire à la sécurité alimentaire des autres pays. Cette campagne s’attache à prendre en compte à la fois les besoins des petits producteurs locaux (plus de la moitié de la population mondiale) et ceux des consommateurs pauvres en milieu urbain

La chronique "Planète citoyenne"
Depuis 2003, France Info -la radio d’information en continu- s’est associée au magazine La Vie pour présenter chaque jeudi, dans leur chronique respective "Planète citoyenne", une initiative significative choisie en commun.

Le Prix Planète Citoyenne 2004 a été remis le 14 décembre par Max Armanet, directeur de la rédaction de La Vie, et Michel Polacco, directeur de France Info.

Retrouvez Planète citoyenne sur France Info chaque jeudi à 14h21 -15h51 -17h27 - 21h42 et dans La Vie, tous les jeudis également, dans sa rubrique "Le Monde en marche".

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)