Publié le 14.12.2004 • Mis à jour le 06.02.2013

Planète citoyenne

Le 1er prix Planète citoyenne décerné au CCFD (14 décembre 2004)

Le premier prix Planète citoyenne décerné par La Vie et France Info au CCFD
14 décembre 2004

Fruit d’une étroite collaboration entre La Vie et France Info, ce Prix, créé pour la première année, honore et récompense une initiative dans les domaines de la solidarité, du mieux vivre ensemble, de l’aide à des populations en difficulté pour des raisons économiques, sociales, géographiques, ou de handicap. Parmi les dix initiatives retenues au sein des 52 chroniques, les lecteurs et auditeurs ont, par leur vote, choisi le lauréat.

Le Prix est attribué cette année au CCFD pour sa campagne sur la souveraineté alimentaire.

Il s’agit de défendre le droit pour chaque nation de maintenir et développer sa propre capacité de production alimentaire, donc de protéger ses marchés agricoles sans nuire à la sécurité alimentaire des autres pays. Cette campagne s’attache à prendre en compte à la fois les besoins des petits producteurs locaux (plus de la moitié de la population mondiale) et ceux des consommateurs pauvres en milieu urbain

La chronique "Planète citoyenne"
Depuis 2003, France Info -la radio d’information en continu- s’est associée au magazine La Vie pour présenter chaque jeudi, dans leur chronique respective "Planète citoyenne", une initiative significative choisie en commun.

Le Prix Planète Citoyenne 2004 a été remis le 14 décembre par Max Armanet, directeur de la rédaction de La Vie, et Michel Polacco, directeur de France Info.

Retrouvez Planète citoyenne sur France Info chaque jeudi à 14h21 -15h51 -17h27 - 21h42 et dans La Vie, tous les jeudis également, dans sa rubrique "Le Monde en marche".

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

4 juillet 2018

Le Sénat renonce à une véritable suppression du verrou de Bercy (communiqué)

Le Sénat a examiné mardi 3 juillet le projet de loi contre la fraude fiscale, défendu par Gérald Darmanin. A la suite de débats nourris (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)