Publié le 21.12.2005 • Mis à jour le 10.08.2012

Conférence de l’OMC à Hong Kong, l’heure du bilan

Le CCFD et le CMR (Chrétiens en monde rural) dressent le bilan des résultats des négociations à Hong Kong (21 décembre 2005)

L’analyse du CCFD et du CMR*

21 décembre 2005

« La 6ème conférence de l’OMC s’est terminée avec un goût de déjà vu : beaucoup de belles paroles en faveur du développement et de la solidarité avec les pays pauvres, mais les actes et engagements, sans être insignifiants, restent loin du compte.... »

Le CCFD et le CMR dressent un bilan critique des négociations commerciales. La perspective d’une prise en compte des besoins des pays en développement pour lesquels l’agriculture paysanne a une importance vitale, reste très éloignée.

* Chrétiens en monde rural est membre de la collégialité du CCFD.

Décryptages et analyses de la conférence de Hong Kong.

Lire l’analyse du CCFD et du CMR

S’informer

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)