Publié le 21.12.2005 • Mis à jour le 10.08.2012

Conférence de l’OMC à Hong Kong, l’heure du bilan

Le CCFD et le CMR (Chrétiens en monde rural) dressent le bilan des résultats des négociations à Hong Kong (21 décembre 2005)

L’analyse du CCFD et du CMR*

21 décembre 2005

« La 6ème conférence de l’OMC s’est terminée avec un goût de déjà vu : beaucoup de belles paroles en faveur du développement et de la solidarité avec les pays pauvres, mais les actes et engagements, sans être insignifiants, restent loin du compte.... »

Le CCFD et le CMR dressent un bilan critique des négociations commerciales. La perspective d’une prise en compte des besoins des pays en développement pour lesquels l’agriculture paysanne a une importance vitale, reste très éloignée.

* Chrétiens en monde rural est membre de la collégialité du CCFD.

Décryptages et analyses de la conférence de Hong Kong.

Lire l’analyse du CCFD et du CMR

S’informer

19 juillet 2018

Environnement : la terre, variable d’ajustement des politiques climatiques ?

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

19 juillet 2018

En Bosnie, le tourisme responsable fait naître des espoirs

FDM n°305

Doté d’un fort potentiel, la Bosnie se prépare à l’arrivée de vacanciers dans les villages et montagnes autour de Sarajevo. Une dynamique qui (...)

19 juillet 2018

La Loi Pacte va-t-elle rendre les entreprises plus responsables ?

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) met l’accent sur la croissance et le développement des (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)