Un avenir sans faim

Publié le 09.10.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Les consommateurs des pays du Nord ont un rôle à jouer dans la lutte contre la faim dans le monde. (9 octobre 2006)

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le CCFD interpelle le public sur les conséquences des choix de consommation des pays du Nord sur les petits exploitants agricoles des pays du Sud. Il publie les résultats d’une enquête, et organise des animations de rue, en particulier autour de la campagne "Le soja contre la vie".
Une enquête de BVA pour le CCFD

Jeudi 12 octobre seront publiés les résultats d’un sondage sur la faim dans le monde, réalisé pour le CCFD en partenariat avec La Croix et Europe 1. Il mesure notamment l’opinion des Français sur les effets des choix alimentaires au Nord sur les petits paysans du Sud. Il aborde également l’importance que les Français accordent aux enjeux de solidarité internationale dans le débat politique en vue des élections de 2007.

Animations de rue "Terre Solidaire 2006"

Samedi 14 octobre, des animations se dérouleront sur les places publiques à Angers, Nantes, Saint-Étienne, Arras, Lyon, Briançon, Reims, Rennes... Elles inviteront le public à réfléchir aux conséquences de nos modes de consommation, en s’appuyant sur le cas du soja. En effet, pour permettre une consommation croissante de produits animaux (viande, lait...), l’Europe a développé un élevage industriel dont l’alimentation est largement dépendante d’importations de soja. L’expansion de cette culture en Amérique du Sud chasse des communautés entières de leurs terres et les prive de leurs moyens de vivre.

La Campagne "Le soja contre la vie"

Lancée en février 2005, cette campagne a déjà recueilli plus de 70 000 signatures. Elle interpelle notamment les grandes entreprises actrices de cette expansion pour qu’elles prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités en Amérique du Sud. Le public est appelé à signer une pétition jusqu’au 20 novembre. Plus d’information sur le site : www.sojacontrelavie.org

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)