Publié le 09.10.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Les consommateurs des pays du Nord ont un rôle à jouer dans la lutte contre la faim dans le monde. (9 octobre 2006)

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le CCFD interpelle le public sur les conséquences des choix de consommation des pays du Nord sur les petits exploitants agricoles des pays du Sud. Il publie les résultats d’une enquête, et organise des animations de rue, en particulier autour de la campagne "Le soja contre la vie".
Une enquête de BVA pour le CCFD

Jeudi 12 octobre seront publiés les résultats d’un sondage sur la faim dans le monde, réalisé pour le CCFD en partenariat avec La Croix et Europe 1. Il mesure notamment l’opinion des Français sur les effets des choix alimentaires au Nord sur les petits paysans du Sud. Il aborde également l’importance que les Français accordent aux enjeux de solidarité internationale dans le débat politique en vue des élections de 2007.

Animations de rue "Terre Solidaire 2006"

Samedi 14 octobre, des animations se dérouleront sur les places publiques à Angers, Nantes, Saint-Étienne, Arras, Lyon, Briançon, Reims, Rennes... Elles inviteront le public à réfléchir aux conséquences de nos modes de consommation, en s’appuyant sur le cas du soja. En effet, pour permettre une consommation croissante de produits animaux (viande, lait...), l’Europe a développé un élevage industriel dont l’alimentation est largement dépendante d’importations de soja. L’expansion de cette culture en Amérique du Sud chasse des communautés entières de leurs terres et les prive de leurs moyens de vivre.

La Campagne "Le soja contre la vie"

Lancée en février 2005, cette campagne a déjà recueilli plus de 70 000 signatures. Elle interpelle notamment les grandes entreprises actrices de cette expansion pour qu’elles prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités en Amérique du Sud. Le public est appelé à signer une pétition jusqu’au 20 novembre. Plus d’information sur le site : www.sojacontrelavie.org

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)