Publié le 09.10.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Les consommateurs des pays du Nord ont un rôle à jouer dans la lutte contre la faim dans le monde. (9 octobre 2006)

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le CCFD interpelle le public sur les conséquences des choix de consommation des pays du Nord sur les petits exploitants agricoles des pays du Sud. Il publie les résultats d’une enquête, et organise des animations de rue, en particulier autour de la campagne "Le soja contre la vie".
Une enquête de BVA pour le CCFD

Jeudi 12 octobre seront publiés les résultats d’un sondage sur la faim dans le monde, réalisé pour le CCFD en partenariat avec La Croix et Europe 1. Il mesure notamment l’opinion des Français sur les effets des choix alimentaires au Nord sur les petits paysans du Sud. Il aborde également l’importance que les Français accordent aux enjeux de solidarité internationale dans le débat politique en vue des élections de 2007.

Animations de rue "Terre Solidaire 2006"

Samedi 14 octobre, des animations se dérouleront sur les places publiques à Angers, Nantes, Saint-Étienne, Arras, Lyon, Briançon, Reims, Rennes... Elles inviteront le public à réfléchir aux conséquences de nos modes de consommation, en s’appuyant sur le cas du soja. En effet, pour permettre une consommation croissante de produits animaux (viande, lait...), l’Europe a développé un élevage industriel dont l’alimentation est largement dépendante d’importations de soja. L’expansion de cette culture en Amérique du Sud chasse des communautés entières de leurs terres et les prive de leurs moyens de vivre.

La Campagne "Le soja contre la vie"

Lancée en février 2005, cette campagne a déjà recueilli plus de 70 000 signatures. Elle interpelle notamment les grandes entreprises actrices de cette expansion pour qu’elles prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités en Amérique du Sud. Le public est appelé à signer une pétition jusqu’au 20 novembre. Plus d’information sur le site : www.sojacontrelavie.org

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)