Noël contre la faim

Publié le 09.10.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Les consommateurs des pays du Nord ont un rôle à jouer dans la lutte contre la faim dans le monde. (9 octobre 2006)

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le CCFD interpelle le public sur les conséquences des choix de consommation des pays du Nord sur les petits exploitants agricoles des pays du Sud. Il publie les résultats d’une enquête, et organise des animations de rue, en particulier autour de la campagne "Le soja contre la vie".
Une enquête de BVA pour le CCFD

Jeudi 12 octobre seront publiés les résultats d’un sondage sur la faim dans le monde, réalisé pour le CCFD en partenariat avec La Croix et Europe 1. Il mesure notamment l’opinion des Français sur les effets des choix alimentaires au Nord sur les petits paysans du Sud. Il aborde également l’importance que les Français accordent aux enjeux de solidarité internationale dans le débat politique en vue des élections de 2007.

Animations de rue "Terre Solidaire 2006"

Samedi 14 octobre, des animations se dérouleront sur les places publiques à Angers, Nantes, Saint-Étienne, Arras, Lyon, Briançon, Reims, Rennes... Elles inviteront le public à réfléchir aux conséquences de nos modes de consommation, en s’appuyant sur le cas du soja. En effet, pour permettre une consommation croissante de produits animaux (viande, lait...), l’Europe a développé un élevage industriel dont l’alimentation est largement dépendante d’importations de soja. L’expansion de cette culture en Amérique du Sud chasse des communautés entières de leurs terres et les prive de leurs moyens de vivre.

La Campagne "Le soja contre la vie"

Lancée en février 2005, cette campagne a déjà recueilli plus de 70 000 signatures. Elle interpelle notamment les grandes entreprises actrices de cette expansion pour qu’elles prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités en Amérique du Sud. Le public est appelé à signer une pétition jusqu’au 20 novembre. Plus d’information sur le site : www.sojacontrelavie.org

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)