Un avenir sans faim

Publié le 16.10.2012 • Mis à jour le 19.09.2013

Journée mondiale de l’alimentation - sondage du CCFD-Terre Solidaire

Ce sondage indique que les Français sont préoccupés et mobilisés sur la question de la faim, qui touche encore près de 900 millions de personnes à travers le monde.

Pour éradiquer la faim, les Français font d’abord confiance à la société civile, y compris dans les pays du Sud, beaucoup plus qu’aux gouvernements des pays riches (6%) ou des pays du Sud (3%) ou qu’aux entreprises multinationales.

Comme l’indique le dossier spécial de La Croix de ce jour, le phénomène des accaparements de terres inquiète au-delà des associations. Ainsi, 55% des Français disent avoir connaissance de l’achat ou de la location de terres agricoles par des investisseurs privés afin de développer l’agro-industrie. Et 59% des Français pensent qu’il est possible de réglementer et contrôler l’accès de ces multinationales aux ressources naturelles des pays du Sud.

Enfin, preuve que les Français ne sont pas gagnés par le fatalisme sur ce sujet, une majorité d’entre eux affirme que leurs votes ou mobilisations peuvent permettre d’obtenir que les gouvernements occidentaux luttent contre la faim dans le monde (69%). 51% des Français pensent que les habitants des pays du Sud peuvent ainsi également obtenir que leurs gouvernements luttent contre ce fléau.

Le CCFD-Terre Solidaire publie les résultats du sondage CSA/CCFD-Terre Solidaire/La Croix/Orange

Sondage de l’Institut CSA

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)