Publié le 25.02.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Bilan de santé : il faut une autre politique agricole commune pour le maintien d’une agriculture durable et solidaire

Février 2008 La position d'organisations françaises de solidarité internationale, d'environnement, d'agriculture et de développement durable.

Dans sa Communication sur le bilan de santé de la PAC du 20 novembre 2007, la Commission propose des ajustements techniques de la réforme décidée en 2003. Si certaines pistes avancées sont positives, elles ne doivent pas masquer la profonde crise de légitimité que traverse la PAC. Ainsi il est indispensable de jeter dès maintenant les bases d’une PAC plus durable et plus équitable, car elle évoluera désormais dans un contexte géopolitique et stratégique global dont les équilibres restent fragiles.

Bilan de santé : il faut une autre politique agricole commune pour le maintien d’une agriculture durable et solidaire

S’informer

18 octobre 2010

Projet de la Commission sur la PAC après 2013 : des objectifs environnementaux et sociaux qui doivent être confirmés

Paris, le 18 octobre 2010 Une proposition pour une PAC plus juste et plus équitable dont les objectifs sont réorientés vers (...)

18 février 2010

Pour une politique agricole, alimentaire, environnementale et rurale européenne

Paris, le 18 février 2010 LA SOCIÉTÉ CIVILE S’IMPLIQUE DANS LE DEBAT Des organisations françaises agricoles, de solidarité (...)

17 novembre 2009

Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire dénonce une coquille vide

Paris, le 16 novembre 2009 A un moment où tous les Etats et les institutions internationales semblaient d’accord pour replacer (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)