Publié le 22.08.2013 • Mis à jour le 22.08.2013

Sécurité alimentaire mondiale

Le CCFD-Terre Solidaire attire l’attention sur le manque de volonté des Etats d’honorer leurs promesses et leurs engagements dans le soutien à la sécurité alimentaire mondiale.

Suite à la crise alimentaire mondiale et aux émeutes de la faim, en 2007-2008, et ne pouvant plus ignorer la situation, des Etats, dont ceux du G8, ont annoncé, au Sommet d’Aquila (2009) le déblocage d’une aide de 22 milliards de dollars sur trois ans pour la sécurité alimentaire. Un bilan intermédiaire rendu à la veille du G8 de Deauville, mi-mai 2011 fait apparaître que seulement 22% des sommes ont été réellement décaissées, et 26% sont « en voie de l’être ». Cette tendance atteste de la lenteur de la communauté internationale à honorer ses engagements.

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) s’est également alarmée en avril 2011 de perspectives « préoccupantes » et d’un ralentissement concernant l’évolution de l’aide publique au développement (APD) en matière agricole. L’APD consacrée à l’agriculture a ainsi chuté de 17% à 4% entre 1980 et 2006. Cela reflète la dynamique constatée pour les budgets nationaux en la matière.

Ainsi, la Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, dans laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement africains s’étaient engagés en 2003 lors de la deuxième assemblée extraordinaire de l’Union Africaine, à attribuer au moins 10% des ressources budgétaires nationales à l’agriculture et au développement rural d’ici 2008, n’a pas atteint ses objectifs. Seulement 8 pays ont tenu ces engagements : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Guinée, Malawi, Mali, Niger et Sénégal.

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront ! (communiqué)

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent (communiqué)

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

Nos alliés