Noël contre la faim

Publié le 15.10.2014

Sécurité alimentaire : les investissements agricoles toujours hors de contrôle

Communiqué de presse CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Peuples Solidaires-ActionAid France, Secours Catholique-Caritas France

A la veille de la journée mondiale de l’alimentation, et après deux ans de négociations, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de l’ONU a adopté aujourd’hui les « Principes d’investissement responsable dans l’agriculture ». Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Peuples Solidaires-ActionAid France et le Secours Catholique-Caritas France, comme l’ensemble des organisations de la société civile internationale réunies à Rome pour la 41ème session du CSA, dénoncent l’adoption de ce texte qui laisse le champ libre à des pratiques nuisibles à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Impossible de dire aujourd’hui à la lecture de ce texte quels types d’investissements mis en œuvre sur le terrain seront considérés comme « irresponsables » ; aucune pratique n’est exclue. Accaparements des terres, soutien aux OGM ou course au moins disant fiscal pourraient ainsi être labélisés « investissements responsables ». Ces principes passent donc à côté de leur objectif, et ne permettront en rien de protéger le droit à l’alimentation des populations vulnérables.

En 2012, sous la pression de la société civile, le CSA s’était fixé pour objectif d’établir un texte universel encadrant l’ensemble des investissements agricoles, publics comme privés, étrangers comme nationaux. Pourtant, en adoptant aujourd’hui des principes si faibles, le CSA passe à côté de son mandat. Il rate l’occasion de rappeler aux Etats le rôle fondamental qu’ils ont à jouer pour soutenir les agriculteurs familiaux et paysans qui sont à la fois les premiers investisseurs dans l’agriculture et les premières victimes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il est inacceptable que les Etats manquent à ce point de volonté politique pour développer des systèmes agricoles durables. Les investissements privés agressifs des entreprises nationales et multinationales de l’agrobusiness ont encore de beaux jours devant eux !

Contacts presse
- Karine Appy – CCFD-Terre Solidaire – k.appy@ccfd-terresolidaire.org 06 66 12 33 02
- Magali Rubino – Oxfam France – mrubino@oxfamfrance.org 06 30 46 66 04
- Cécile Leuba – Peuples Solidaires-ActionAid France – c.leuba@peuples-solidaires.org 06 86 24 31 27
- Sophie Rebours – Secours Catholique-Caritas France - sophie.rebours@secours-catholique.org 07 86 39 43 02

Notes aux rédactions

Des porte-paroles des ONG sont actuellement à Rome et disponibles pour des interviews.

La société civile est réunie au sein du mécanisme de la société civile (MSC) qui regroupe plus de 100 organisations du Nord et du Sud (mouvements paysans, sociaux, organisations gouvernementales) : plus d’informations sur www.csm4cfs.org

Suite à sa réforme en 2009, le CSA est devenu l’organe de gouvernance le plus participatif, le plus inclusif et le plus démocratique des Nations unies. Il constitue aujourd’hui la seule institution légitime à orienter les politiques internationales relatives au droit à l’alimentation.

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)