dossier

Constitution Européenne

La Constitution Européenne peut-elle faire de l’Europe une puissance solidaire ouverte sur le monde ?

L’objet premier du Traité constitutionnel est de redéfinir les institutions de l’Union européenne. Mais, il trace aussi les grandes lignes de son projet politique : instituer sur la scène internationale une puissance capable de faire entendre une voix spécifique, fondée sur un fonds commun de valeurs et sur un modèle de société. La solidarité internationale, le rapport de l’Europe au reste du monde sont concernés par ce projet et font donc partie des éléments du Traité proposé au référendum du 29 mai prochain.

Le CCFD ne prendra pas parti pour ou contre le projet de traité et ne donnera aucune consigne de vote. Ce dossier propose seulement quelques éclairages sur le contenu et la portée du Traité constitutionnel liés aux questions qui nous sont proches (la coopération internationale, les migrations, la politique commerciale, la politique agricole...).
Le débat est ouvert, vous trouverez dans ce dossier regroupé sous trois thèmes, de quoi nourrir votre réflexion.

Chacun reste juge du poids qu’il juge adéquat d’accorder aux différents aspects de ce projet, pour déterminer son vote.

Les objectifs de développement durable et d’éradication de la pauvreté sont clairement mentionnés dans la Constitution. Bonne nouvelle pour le Sud ? Pas si sûr. Le manque de cohérence entre les objectifs de développement et les politiques commerciales d’inspiration néolibérale posent problème. Même (...)

2 avril 2005

La paix, valeur prioritaire de l’Europe ?

Dossier : Constitution Européenne

La paix arrive en tête des objectifs généraux de l’Union (I-3). Dans le domaine des relations internationales (I-292), le troisième but de (...)

2 avril 2005

Les articles du Traité constitutionnel concernant la politique extérieure de l’Union

Dossier : Constitution Européenne

Les objectifs de l’Union Article I-3 1. L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples. 2. L’Union (...)

2 avril 2005

Le travail d’influence va pouvoir commencer

Dossier : Constitution Européenne

Régis Mabilais est responsable du suivi des coopérations européennes de Coordination Sud, membre français de la coalition européenne d’Ong (...)

Inclusion de nouveaux droits, constitutionnalisation de la Charte des droits fondamentaux, recul du déficit démocratique caractérisant la construction européenne : la Constitution semble avancer à grand pas dans le sens d’un continent plus démocratique. Mais, quelles sont les garanties d’une réelle (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

19 août 2018

Migrations : « Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)