Un avenir sans faim

Nouveaux droits pour les citoyens européens... uniquement

Inclusion de nouveaux droits, constitutionnalisation de la Charte des droits fondamentaux, recul du déficit démocratique caractérisant la construction européenne : la Constitution semble avancer à grand pas dans le sens d’un continent plus démocratique.

Mais, quelles sont les garanties d’une réelle application de la Charte ? A qui s’applique-t-elle ? Le droit d’asile, la liberté de circulation pour les migrants sont-ils mieux protégés ?

Constitution :

Documents :

2 avril 2005

La Charte des droits fondamentaux : une avancée incontestable

Dossier : Constitution Européenne

Adoptée lors du traité de Nice en 2000, la charte des droits fondamentaux a désormais une valeur constitutionnelle (Partie II de la (...)

2 avril 2005

Un recul du déficit démocratique ?

Dossier : Constitution Européenne

La notion de démocratie participative est pour la première fois inscrite dans un traité européen (I-47). Une véritable innovation (...)

2 avril 2005

« L’Europe forteresse » toujours solide sur ses bases

Dossier : Constitution Européenne

Dans son premier titre, la Constitution affirme : « toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite » (I-4) La (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)