Nouveaux droits pour les citoyens européens... uniquement

Inclusion de nouveaux droits, constitutionnalisation de la Charte des droits fondamentaux, recul du déficit démocratique caractérisant la construction européenne : la Constitution semble avancer à grand pas dans le sens d’un continent plus démocratique.

Mais, quelles sont les garanties d’une réelle application de la Charte ? A qui s’applique-t-elle ? Le droit d’asile, la liberté de circulation pour les migrants sont-ils mieux protégés ?

Constitution :

Documents :

2 avril 2005

La Charte des droits fondamentaux : une avancée incontestable

Dossier : Constitution Européenne

Adoptée lors du traité de Nice en 2000, la charte des droits fondamentaux a désormais une valeur constitutionnelle (Partie II de la (...)

2 avril 2005

Un recul du déficit démocratique ?

Dossier : Constitution Européenne

La notion de démocratie participative est pour la première fois inscrite dans un traité européen (I-47). Une véritable innovation (...)

2 avril 2005

« L’Europe forteresse » toujours solide sur ses bases

Dossier : Constitution Européenne

Dans son premier titre, la Constitution affirme : « toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite » (I-4) La (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)