Un avenir sans faim

L’Europe face à ses responsabilités mondiales

Traumatisée par la seconde Guerre Mondiale, l’Europe en construction a fait de la paix à l’intérieur de ses frontières son idéal mobilisateur. Aujourd’hui, elle cherche un rôle géopolitique mondial en proposant une alternative à l’hégémonie américaine. Le renforcement de la politique étrangère commune en matière de sécurité et de défense contribue à la visibilité de l’Europe sur la scène internationale. Mais l’Europe des 25, teintée d’Atlantisme, peut-elle peser sur les affaires du monde ? Les principes de maintien de la paix et d’intervention humanitaire peuvent-ils faire de l’Union une puissance civile incontournable ?

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

La paix, valeur prioritaire de l’Europe ?

Dossier : Constitution Européenne

La paix arrive en tête des objectifs généraux de l’Union (I-3). Dans le domaine des relations internationales (I-292), le troisième but de (...)

2 avril 2005

L’espoir d’une véritable puissance diplomatique européenne

Dossier : Constitution Européenne

Le Conseil européen conserve un rôle primordial en matière de politique étrangère et les décisions sont prises à l’unanimité. Mais la (...)

2 avril 2005

L’action humanitaire de l’Europe en question

Dossier : Constitution Européenne

La politique d’aide humanitaire fait partie de l’action extérieure de l’Union, au même titre que la politique de défense. Elle obtient donc (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)