Noël contre la faim

L’Europe face à ses responsabilités mondiales

Traumatisée par la seconde Guerre Mondiale, l’Europe en construction a fait de la paix à l’intérieur de ses frontières son idéal mobilisateur. Aujourd’hui, elle cherche un rôle géopolitique mondial en proposant une alternative à l’hégémonie américaine. Le renforcement de la politique étrangère commune en matière de sécurité et de défense contribue à la visibilité de l’Europe sur la scène internationale. Mais l’Europe des 25, teintée d’Atlantisme, peut-elle peser sur les affaires du monde ? Les principes de maintien de la paix et d’intervention humanitaire peuvent-ils faire de l’Union une puissance civile incontournable ?

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

La paix, valeur prioritaire de l’Europe ?

Dossier : Constitution Européenne

La paix arrive en tête des objectifs généraux de l’Union (I-3). Dans le domaine des relations internationales (I-292), le troisième but de (...)

2 avril 2005

L’espoir d’une véritable puissance diplomatique européenne

Dossier : Constitution Européenne

Le Conseil européen conserve un rôle primordial en matière de politique étrangère et les décisions sont prises à l’unanimité. Mais la (...)

2 avril 2005

L’action humanitaire de l’Europe en question

Dossier : Constitution Européenne

La politique d’aide humanitaire fait partie de l’action extérieure de l’Union, au même titre que la politique de défense. Elle obtient donc (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

20 April 2018

Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)