L’Europe face à ses responsabilités mondiales

Traumatisée par la seconde Guerre Mondiale, l’Europe en construction a fait de la paix à l’intérieur de ses frontières son idéal mobilisateur. Aujourd’hui, elle cherche un rôle géopolitique mondial en proposant une alternative à l’hégémonie américaine. Le renforcement de la politique étrangère commune en matière de sécurité et de défense contribue à la visibilité de l’Europe sur la scène internationale. Mais l’Europe des 25, teintée d’Atlantisme, peut-elle peser sur les affaires du monde ? Les principes de maintien de la paix et d’intervention humanitaire peuvent-ils faire de l’Union une puissance civile incontournable ?

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

La paix, valeur prioritaire de l’Europe ?

Dossier : Constitution Européenne

La paix arrive en tête des objectifs généraux de l’Union (I-3). Dans le domaine des relations internationales (I-292), le troisième but de (...)

2 avril 2005

L’espoir d’une véritable puissance diplomatique européenne

Dossier : Constitution Européenne

Le Conseil européen conserve un rôle primordial en matière de politique étrangère et les décisions sont prises à l’unanimité. Mais la (...)

2 avril 2005

L’action humanitaire de l’Europe en question

Dossier : Constitution Européenne

La politique d’aide humanitaire fait partie de l’action extérieure de l’Union, au même titre que la politique de défense. Elle obtient donc (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)