Un avenir sans faim

Le Sud peut-il compter sur l’Europe ?

Les objectifs de développement durable et d’éradication de la pauvreté sont clairement mentionnés dans la Constitution. Bonne nouvelle pour le Sud ? Pas si sûr. Le manque de cohérence entre les objectifs de développement et les politiques commerciales d’inspiration néolibérale posent problème. Même chose pour la Politique agricole commune dont les fondements ne sont pas remis en cause en dépit de leurs effets dévastateurs sur les agricultures des pays du Sud.

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

Des principes généreux…

Dossier : Constitution Européenne

L’objectif de développement durable des pays tiers apparaît à plusieurs reprises dans la Constitution. Dans l’article qui définit les (...)

2 avril 2005

Des principes incompatibles avec les politiques commerciales de l’UE ?

Dossier : Constitution Européenne

Compétence exclusive de l’Union, la politique commerciale est le monopole de la Commission. Celle-ci vise à la suppression de toute (...)

2 avril 2005

L’agriculture : pas de changement de cap

Dossier : Constitution Européenne

Les articles (III-227 et 228) concernant la Politique agricole commune donnent un but : accroître la productivité de l’agriculture en (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)