Le Sud peut-il compter sur l’Europe ?

Les objectifs de développement durable et d’éradication de la pauvreté sont clairement mentionnés dans la Constitution. Bonne nouvelle pour le Sud ? Pas si sûr. Le manque de cohérence entre les objectifs de développement et les politiques commerciales d’inspiration néolibérale posent problème. Même chose pour la Politique agricole commune dont les fondements ne sont pas remis en cause en dépit de leurs effets dévastateurs sur les agricultures des pays du Sud.

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

Des principes généreux…

Dossier : Constitution Européenne

L’objectif de développement durable des pays tiers apparaît à plusieurs reprises dans la Constitution. Dans l’article qui définit les (...)

2 avril 2005

Des principes incompatibles avec les politiques commerciales de l’UE ?

Dossier : Constitution Européenne

Compétence exclusive de l’Union, la politique commerciale est le monopole de la Commission. Celle-ci vise à la suppression de toute (...)

2 avril 2005

L’agriculture : pas de changement de cap

Dossier : Constitution Européenne

Les articles (III-227 et 228) concernant la Politique agricole commune donnent un but : accroître la productivité de l’agriculture en (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)