Publié le 06.11.2018 • Mis à jour le 06.11.2018

Le 7 novembre, la SIDI fête ses 35 ans !

Créée par le CCFD-Terre Solidaire en 1983, la SIDI fête ce mercredi 7 novembre ses 35 ans et organise pour l’occasion une journée d’échanges à Paris.

Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un investisseur social labellisé « entreprise solidaire ».

Elle propose un appui financier et technique à ses partenaires du Sud, des institutions de microfinance et des organisations paysannes qui offrent des services de proximité aux populations exclues des circuits économiques traditionnels.

Le CCFD-Terre Solidaire s’associe la même année au Crédit Coopératif pour créer le premier fonds commun de placement de partage français : le fond commun de placement (FCP) « Faim et Développement ». Ce produit permet aux épargnants de partager une partie des revenus annuels de leur épargne, sous forme de dons, et ainsi de soutenir les missions de la SIDI.

10 ans après sa création, la SIDI se spécialise dans la microfinance pour soutenir un plus grand nombre de projets. Elle offre alors un appui financier mais surtout un accompagnement technique pour participer à la consolidation des institutions de microfinance.

Parallèlement, la SIDI donne la priorité au monde rural, et donc au monde agricole, avec comme objectif le développement de projets locaux permettant de sécuriser les revenus des populations et de limiter l’exode rural. La SIDI apporte son appui à de nombreuses organisations paysannes. Elle soutient notamment des projets de transformation du monde agricole via un soutien à la labéellisation bio ou équitable, une recherche de subventions ou l’identification de circuits de commercialisation porteurs.

Ce mercredi 7 novembre, la SIDI célèbre ses 35 ans par une journée d’échange autour des enjeux de la transition écologique et sociale. Différents intervenants et partenaires de la SIDI seront présents et s’exprimeront sur cette question.

Cet engagement pour la transition écologique et sociale a été mis en avant ce lundi lors du Grand Prix de la finance solidaire organisé par Finansol et Le Monde. La coopérative agricole KOPAKAMA (Rwanda) spécialisée dans la transformation et la vente de café arabica à l’international s’est vu remettre un prix dans la catégorie « Entrepreneuriat dans les pays en développement ». Ce prix récompense les organisations à fort impact social et/ou environnemental ayant bénéficié de financements solidaires.

Cette coopérative est soutenue par la SIDI qui a cofinancé la construction d’une usine de transformation et octroie un crédit annuel assurant la liquidité nécessaire à l’achat du café aux paysans. Le soutien de la SIDI permet à KOPAKAMA d’être un acteur du développement de sa région, via le financement d’infrastructures et par des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et à la promotion des femmes.

Dossier de presse des 35 ans de la SIDI :

S’informer

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement (communiqué)

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos projets

29 avril 2015

La micro-finance au service des paysans palestiniens

Fondée en 1988, ACAD (Arab Center for Agricultural Development) fait de l’appui technique et financier via du micro-crédit, aux (...)

27 mai 2014

Appui au Développement de la Pêche, de l’Elevage et de l’Environnement en Guinée

Rencontre avec M’Balia Sangare, présidente de l’association ADEPEG. « Il faut avoir plusieurs flèches à son arc », lance-t-elle, avec un (...)

6 février 2012

Iddirs, organisations communautaires génératrices de revenus

Améliorer les moyens de subsistance des plus vulnérables en pariant sur les iddirs, ces associations qui couvrent les frais de (...)