Un avenir sans faim

Publié le 29.09.2015 • Mis à jour le 29.09.2015

90ème session des Semaines sociales de France

Les 2, 3 et 4 octobre prochain, le CCFD-Terre Solidire est partenaire de la 90ème session des Semaines sociales de France. Elle ouvrira ses portes à tous ceux, qui, croyants ou non, souhaitent entrer en dialogue, reconnaître les richesses de l’autre et chercher une nouvelle voie pour imaginer ensemble le monde de demain.

90ème session des Semaine sociale de France Du 2 au 4 octobre 2015 Unesco

125 avenue de Suffren
75007 PARIS

Beaucoup d’avis s’expriment pour dire que la mondialisation est en panne, que les négociations internationales patinent, que les religions sont elles-mêmes une menace.

Et si nous recherchions un autre angle de vue ?

Car les défis sont peut-être d’abord culturels, c’est-à-dire de l’ordre de la représentation que l’on a de sa relation à soi et aux autres.

Nos enjeux vitaux pour la planète, pour les hommes d’aujourd’hui, notamment les plus pauvres, pour les générations futures, ne sont-ils pas à regarder en priorité sous l’angle de la justice et de la fraternité ?

Considérons les religions, sagesses et cultures, face à la mondialisation, comme une chance.

Comment éclairent-elles à la fois notre quotidien et notre capacité à nous situer dans un monde global ? Quelles ressources offrent-elles dans la perspective d’un imaginaire commun, pour surmonter nos crises ?

Retrouver le site des Semaines sociales de France pour inscriptions, programme et infos pratiques

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)