Publié le 29.09.2015 • Mis à jour le 29.09.2015

90ème session des Semaines sociales de France

Les 2, 3 et 4 octobre prochain, le CCFD-Terre Solidire est partenaire de la 90ème session des Semaines sociales de France. Elle ouvrira ses portes à tous ceux, qui, croyants ou non, souhaitent entrer en dialogue, reconnaître les richesses de l’autre et chercher une nouvelle voie pour imaginer ensemble le monde de demain.

90ème session des Semaine sociale de France Du 2 au 4 octobre 2015 Unesco

125 avenue de Suffren
75007 PARIS

Beaucoup d’avis s’expriment pour dire que la mondialisation est en panne, que les négociations internationales patinent, que les religions sont elles-mêmes une menace.

Et si nous recherchions un autre angle de vue ?

Car les défis sont peut-être d’abord culturels, c’est-à-dire de l’ordre de la représentation que l’on a de sa relation à soi et aux autres.

Nos enjeux vitaux pour la planète, pour les hommes d’aujourd’hui, notamment les plus pauvres, pour les générations futures, ne sont-ils pas à regarder en priorité sous l’angle de la justice et de la fraternité ?

Considérons les religions, sagesses et cultures, face à la mondialisation, comme une chance.

Comment éclairent-elles à la fois notre quotidien et notre capacité à nous situer dans un monde global ? Quelles ressources offrent-elles dans la perspective d’un imaginaire commun, pour surmonter nos crises ?

Retrouver le site des Semaines sociales de France pour inscriptions, programme et infos pratiques

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)