Noël contre la faim

Publié le 05.06.2015 • Mis à jour le 08.06.2015

Conférence, "Multinationales, consommateurs et citoyens, comment agir ?"

A l’occasion des mardis de Bernardins, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire sera l’invité de la conférence, retransmise sur KTO, "Au cœur du devoir de vigilance : réconcilier l’éthique, le consommateur et l’entreprise"

Au coeur du devoir de vigilance le 9 juin aux Bernardins Mardi 9 juin 2015 20:00-21:45 Grand auditorium Collège des Bernardins

20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Le 24 avril 2013, un immeuble qui abritait plusieurs usines textiles s’est effondré au Bangladesh causant la mort de 1 129 personnes.
Dans les décombres, les étiquettes de grandes marques de vêtements européennes et françaises.
Deux ans après ce drame, le 30 mars dernier, les députés français adoptent un texte instaurant un « devoir de vigilance » pour les entreprises françaises à l’égard de leurs sous-traitants.
Adopté, le texte est toujours bien loin de faire l’unanimité chez les acteurs concernés. Pour les uns, il s’agit d’un texte a minima, pour les autres, d’un texte beaucoup trop flou et dangereux pour la compétitivité.
Entreprises multinationales, politiques, ONG, consommateurs et citoyens, sommes-nous tous responsables ?
Face à la concurrence et devant la globalisation de notre économie et des nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, comment agir et réagir ?

Intervenants :


Guy Aurenche
, Président du CCFD-Terre Solidaire, avocat honoraire, auteur de « La solidarité, j’y crois ! »
Danielle Auroi, Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, rapporteure de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises
Laurent Corbier, MEDEF, Directeur des Affaires Publiques Groupe ERAMET
Sandra Cossart, Responsable du programme « Globalisation et Droits Humains », association Sherpa

Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine. Vidéos disponibles sur www.collegedesbernardins.fr

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)