Publié le 05.06.2015 • Mis à jour le 08.06.2015

Conférence, "Multinationales, consommateurs et citoyens, comment agir ?"

A l’occasion des mardis de Bernardins, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire sera l’invité de la conférence, retransmise sur KTO, "Au cœur du devoir de vigilance : réconcilier l’éthique, le consommateur et l’entreprise"

Au coeur du devoir de vigilance le 9 juin aux Bernardins Mardi 9 juin 2015 20:00-21:45 Grand auditorium Collège des Bernardins

20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Le 24 avril 2013, un immeuble qui abritait plusieurs usines textiles s’est effondré au Bangladesh causant la mort de 1 129 personnes.
Dans les décombres, les étiquettes de grandes marques de vêtements européennes et françaises.
Deux ans après ce drame, le 30 mars dernier, les députés français adoptent un texte instaurant un « devoir de vigilance » pour les entreprises françaises à l’égard de leurs sous-traitants.
Adopté, le texte est toujours bien loin de faire l’unanimité chez les acteurs concernés. Pour les uns, il s’agit d’un texte a minima, pour les autres, d’un texte beaucoup trop flou et dangereux pour la compétitivité.
Entreprises multinationales, politiques, ONG, consommateurs et citoyens, sommes-nous tous responsables ?
Face à la concurrence et devant la globalisation de notre économie et des nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, comment agir et réagir ?

Intervenants :


Guy Aurenche
, Président du CCFD-Terre Solidaire, avocat honoraire, auteur de « La solidarité, j’y crois ! »
Danielle Auroi, Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, rapporteure de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises
Laurent Corbier, MEDEF, Directeur des Affaires Publiques Groupe ERAMET
Sandra Cossart, Responsable du programme « Globalisation et Droits Humains », association Sherpa

Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine. Vidéos disponibles sur www.collegedesbernardins.fr

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 October 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)