Publié le 05.06.2015 • Mis à jour le 08.06.2015

Conférence, "Multinationales, consommateurs et citoyens, comment agir ?"

A l’occasion des mardis de Bernardins, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire sera l’invité de la conférence, retransmise sur KTO, "Au cœur du devoir de vigilance : réconcilier l’éthique, le consommateur et l’entreprise"

Au coeur du devoir de vigilance le 9 juin aux Bernardins Mardi 9 juin 2015 20:00-21:45 Grand auditorium Collège des Bernardins

20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Le 24 avril 2013, un immeuble qui abritait plusieurs usines textiles s’est effondré au Bangladesh causant la mort de 1 129 personnes.
Dans les décombres, les étiquettes de grandes marques de vêtements européennes et françaises.
Deux ans après ce drame, le 30 mars dernier, les députés français adoptent un texte instaurant un « devoir de vigilance » pour les entreprises françaises à l’égard de leurs sous-traitants.
Adopté, le texte est toujours bien loin de faire l’unanimité chez les acteurs concernés. Pour les uns, il s’agit d’un texte a minima, pour les autres, d’un texte beaucoup trop flou et dangereux pour la compétitivité.
Entreprises multinationales, politiques, ONG, consommateurs et citoyens, sommes-nous tous responsables ?
Face à la concurrence et devant la globalisation de notre économie et des nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, comment agir et réagir ?

Intervenants :


Guy Aurenche
, Président du CCFD-Terre Solidaire, avocat honoraire, auteur de « La solidarité, j’y crois ! »
Danielle Auroi, Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, rapporteure de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises
Laurent Corbier, MEDEF, Directeur des Affaires Publiques Groupe ERAMET
Sandra Cossart, Responsable du programme « Globalisation et Droits Humains », association Sherpa

Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine. Vidéos disponibles sur www.collegedesbernardins.fr

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)