Un avenir sans faim

Publié le 05.06.2015 • Mis à jour le 08.06.2015

Conférence, "Multinationales, consommateurs et citoyens, comment agir ?"

A l’occasion des mardis de Bernardins, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire sera l’invité de la conférence, retransmise sur KTO, "Au cœur du devoir de vigilance : réconcilier l’éthique, le consommateur et l’entreprise"

Au coeur du devoir de vigilance le 9 juin aux Bernardins Mardi 9 juin 2015 20:00-21:45 Grand auditorium Collège des Bernardins

20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Le 24 avril 2013, un immeuble qui abritait plusieurs usines textiles s’est effondré au Bangladesh causant la mort de 1 129 personnes.
Dans les décombres, les étiquettes de grandes marques de vêtements européennes et françaises.
Deux ans après ce drame, le 30 mars dernier, les députés français adoptent un texte instaurant un « devoir de vigilance » pour les entreprises françaises à l’égard de leurs sous-traitants.
Adopté, le texte est toujours bien loin de faire l’unanimité chez les acteurs concernés. Pour les uns, il s’agit d’un texte a minima, pour les autres, d’un texte beaucoup trop flou et dangereux pour la compétitivité.
Entreprises multinationales, politiques, ONG, consommateurs et citoyens, sommes-nous tous responsables ?
Face à la concurrence et devant la globalisation de notre économie et des nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, comment agir et réagir ?

Intervenants :


Guy Aurenche
, Président du CCFD-Terre Solidaire, avocat honoraire, auteur de « La solidarité, j’y crois ! »
Danielle Auroi, Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, rapporteure de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises
Laurent Corbier, MEDEF, Directeur des Affaires Publiques Groupe ERAMET
Sandra Cossart, Responsable du programme « Globalisation et Droits Humains », association Sherpa

Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine. Vidéos disponibles sur www.collegedesbernardins.fr

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)