Un avenir sans faim

Publié le 02.09.2014 • Mis à jour le 03.09.2014

Colloque : Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ?

La réflexion d’un projet de transition énergétique viable suppose de comprendre les problèmes de justice sociale qu’elle soulève. L’enjeu est de dépasser les discussions technicistes actuelles sur la transition énergétique et de mettre en débat les questions de justice sociale sous-jacentes.

Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? Du 10 au 12 septembre 2014 Centre Sèvres

35 bis rue de Sèvres,
75006 Paris

Ce colloque, organisé par le CERAS, débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société. Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ?Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ? Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?

Les questions mentionnées ci-dessus seront déclinées lors de divers ateliers et des sessions plénières. Elles n’appellent pas à des réponses univoques étant donné les différents contextes dans lesquels elles peuvent s’inscrire. Nous encourageons les communications qui reformuleront ces thématiques sous l’angle de la justice sociale.

Philippe MAYOL, responsable du service Afrique au CCFD-Terre Solidaire, interviendra en temps qu’animateur d’une conférence interactive sur le thème : « Voix de la société civile » lors du Forum mondial Convergences. Cette session se tiendra le 10 septembre 2014 de 9h30 à 11h00 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Consultez le programme

Inscription

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)