Publié le 18.11.2015 • Mis à jour le 18.11.2015

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie

Le partenaire du CCFD-Terre Solidaire Syrie MDL, ainsi que Ila Souria, organisent un colloque à Paris sur le thème de l’engagement citoyen et de la résilience en Syrie. Une occasion rare de découvrir le courage et les difficultés des Syriens dans un contexte extrêmement difficile.

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie Du 19 novembre 2015 09:30 au 20 novembre 2015 20:00 Bâtiment Le France,

190 avenue de France 75013 Paris – 6ème étage, Noyau A, salles 638, 640 et 641

La « société civile » est le premier acteur humanitaire en Syrie. Au-delà des chiffres et des objectifs fixés par les organismes internationaux, les personnes engagées dans l’aide à leurs concitoyens subissent, tout autant que les victimes qu’elles tentent de secourir, la guerre et les conséquences d’un conflit ravageur qui dure depuis presque cinq ans.
Ce colloque s’intéresse précisément aux civils engagés sur le terrain. Il tentera, dans un premier temps, d’aborder la question psychologique, rarement débattue, la problématique de la résilience, du déni, de la « fatigue de la compassion »… en croisant l’expérience syrienne avec celles d’autres zones de conflit telles que la Bosnie-Herzégovine ou le Rwanda.
Durant la deuxième journée, le colloque entrera au cœur de l’engagement citoyen en Syrie, pour en questionner le sens politique devant l’ampleur de la crise humanitaire et des développements géopolitiques : quel rôle tiennent les ONG et associations, leurs difficultés et les limites de l’action classique.
Les personnes qui ont tenté d’apporter leur aide dans des conditions extrêmes apporteront leurs témoignages et leurs expériences.

Pour voir le programme, cliquez ici
Ce colloque est organisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire

S’informer

14 novembre 2018

L’accaparement des terres en violation des droits des populations (Edito)

FDM n°306

Être dépossédé de sa terre, comme le furent les populations noires pendant l’apartheid en Afrique du Sud, est un drame vécu par de nombreux (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)