Publié le 18.11.2015 • Mis à jour le 18.11.2015

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie

Le partenaire du CCFD-Terre Solidaire Syrie MDL, ainsi que Ila Souria, organisent un colloque à Paris sur le thème de l’engagement citoyen et de la résilience en Syrie. Une occasion rare de découvrir le courage et les difficultés des Syriens dans un contexte extrêmement difficile.

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie Du 19 novembre 2015 09:30 au 20 novembre 2015 20:00 Bâtiment Le France,

190 avenue de France 75013 Paris – 6ème étage, Noyau A, salles 638, 640 et 641

La « société civile » est le premier acteur humanitaire en Syrie. Au-delà des chiffres et des objectifs fixés par les organismes internationaux, les personnes engagées dans l’aide à leurs concitoyens subissent, tout autant que les victimes qu’elles tentent de secourir, la guerre et les conséquences d’un conflit ravageur qui dure depuis presque cinq ans.
Ce colloque s’intéresse précisément aux civils engagés sur le terrain. Il tentera, dans un premier temps, d’aborder la question psychologique, rarement débattue, la problématique de la résilience, du déni, de la « fatigue de la compassion »… en croisant l’expérience syrienne avec celles d’autres zones de conflit telles que la Bosnie-Herzégovine ou le Rwanda.
Durant la deuxième journée, le colloque entrera au cœur de l’engagement citoyen en Syrie, pour en questionner le sens politique devant l’ampleur de la crise humanitaire et des développements géopolitiques : quel rôle tiennent les ONG et associations, leurs difficultés et les limites de l’action classique.
Les personnes qui ont tenté d’apporter leur aide dans des conditions extrêmes apporteront leurs témoignages et leurs expériences.

Pour voir le programme, cliquez ici
Ce colloque est organisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire

S’informer

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

3 septembre 2018

Loi PACTE : Une loi pour rien ? (communiqué)

Le 5 septembre sera examiné en Commission spéciale à l’Assemblée nationale le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et le (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)