Publié le 18.11.2015 • Mis à jour le 18.11.2015

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie

Le partenaire du CCFD-Terre Solidaire Syrie MDL, ainsi que Ila Souria, organisent un colloque à Paris sur le thème de l’engagement citoyen et de la résilience en Syrie. Une occasion rare de découvrir le courage et les difficultés des Syriens dans un contexte extrêmement difficile.

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie Du 19 novembre 2015 09:30 au 20 novembre 2015 20:00 Bâtiment Le France,

190 avenue de France 75013 Paris – 6ème étage, Noyau A, salles 638, 640 et 641

La « société civile » est le premier acteur humanitaire en Syrie. Au-delà des chiffres et des objectifs fixés par les organismes internationaux, les personnes engagées dans l’aide à leurs concitoyens subissent, tout autant que les victimes qu’elles tentent de secourir, la guerre et les conséquences d’un conflit ravageur qui dure depuis presque cinq ans.
Ce colloque s’intéresse précisément aux civils engagés sur le terrain. Il tentera, dans un premier temps, d’aborder la question psychologique, rarement débattue, la problématique de la résilience, du déni, de la « fatigue de la compassion »… en croisant l’expérience syrienne avec celles d’autres zones de conflit telles que la Bosnie-Herzégovine ou le Rwanda.
Durant la deuxième journée, le colloque entrera au cœur de l’engagement citoyen en Syrie, pour en questionner le sens politique devant l’ampleur de la crise humanitaire et des développements géopolitiques : quel rôle tiennent les ONG et associations, leurs difficultés et les limites de l’action classique.
Les personnes qui ont tenté d’apporter leur aide dans des conditions extrêmes apporteront leurs témoignages et leurs expériences.

Pour voir le programme, cliquez ici
Ce colloque est organisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)