Noël contre la faim

Publié le 19.05.2016

Conférence-débat : Face à la crise climatique, produire, consommer, partager autrement

Le centre pastoral Saint-Merry à Paris organise en collaboration avec le CCFD-Terre Solidaire, une conférence-débat mardi 24 mai 2016 sur les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, les moyens à mettre en œuvre, les résistances diverses et la révolution nécessaire de nos modes de vie.

Conférence-débat : Face à la crise climatique, produire, consommer, partager autrement Mardi 24 mai 2016 20:00-22:00 Eglise Saint-Merry

76 rue de la Verrerie - 75004 Paris

Les conclusions de la COP 21, ambition des objectifs, insuffisance notoire des moyens, ont provoqué la perplexité de l’église Saint-Merry, qui s’est préoccupée de la dégradation des conditions de vie sur notre planète, bien avant la publication de l’encyclique Laudato Si’.

A la fois pour répondre à un souci de solidarité inter-générationnelle, mais aussi avec les plus pauvres, premières victimes le plus souvent du dérèglement climatique. C’est ainsi notamment que l’église Saint-Merry a été désignée pour accueillir les pèlerins pour le climat, le 27 novembre 2015.

Dans la poursuite de cet engagement solidaire, le centre pastoral a sollicité Bernard PERRET, économiste et auteur de nombreux ouvrages [1] pour évoquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi les moyens à mettre en œuvre et solutions alternatives, au cours d’une conférence qui sera suivie d’un débat animé par Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.

Flyer Conférence-débat
Flyer Conférence-débat

[1Parmi lesquels : "Vers une raison écologique"chez Flammarion, 2011 et "Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation" chez Les petits matins, 2015

S’informer

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

5 juin 2018

Pour sauver l’Amazonie, le peuple wampis se constitue en nation (vidéo)

Face aux dérèglements climatiques et aux convoitises économiques, le peuple wampis, au Nord du Pérou, s’est constitué en nation. Avec un (...)

1er juin 2018

La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? (Rapport)

L’agriculture est tour à tour considérée comme responsable ou victime des dérèglements climatiques. Certains voient en elle des solutions (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)