Publié le 28.01.2014

Conférence : "Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ?"

A l’occasion du lancement du Baromètre des sociétés civiles 2013-L’autre visage de la mondialisation, l’Institut de relations internationales et stratégiques et le CCFD-Terre Solidaire ont le plaisir de vous inviter à participer à une conférence-débat

Conférence : "Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ? " Jeudi 13 février 2014 18:30-20:00 IRIS, espace de conférence

2 bis rue Mercœur,
75011 Paris

Avec Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, Xavier Ricard Lanata, Directeur des Partenariats Internationaux au CCFD-Terre Solidaire et Patrick Viveret, Philosophe.

Le Baromètre des sociétés civiles prend chaque année le pouls des dynamiques sociales dans le monde. Il permet d’appréhender le rôle joué par les sociétés civiles dans la transformation sociale et dans les relations internationales.
Pascal Boniface écrit dans la préface : « Les événements récents ont montré que de l’Ukraine au Brésil, de la Turquie à la Chine, de la Thaïlande au Sénégal, les sociétés civiles prennent le pouvoir, expriment leur volonté et ne se laissent plus dicter leur conduite par leur gouvernement. C’est une révolution stratégique majeure ».

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)