Publié le 28.01.2014

Conférence : "Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ?"

A l’occasion du lancement du Baromètre des sociétés civiles 2013-L’autre visage de la mondialisation, l’Institut de relations internationales et stratégiques et le CCFD-Terre Solidaire ont le plaisir de vous inviter à participer à une conférence-débat

Conférence : "Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ? " Jeudi 13 février 2014 18:30-20:00 IRIS, espace de conférence

2 bis rue Mercœur,
75011 Paris

Avec Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, Xavier Ricard Lanata, Directeur des Partenariats Internationaux au CCFD-Terre Solidaire et Patrick Viveret, Philosophe.

Le Baromètre des sociétés civiles prend chaque année le pouls des dynamiques sociales dans le monde. Il permet d’appréhender le rôle joué par les sociétés civiles dans la transformation sociale et dans les relations internationales.
Pascal Boniface écrit dans la préface : « Les événements récents ont montré que de l’Ukraine au Brésil, de la Turquie à la Chine, de la Thaïlande au Sénégal, les sociétés civiles prennent le pouvoir, expriment leur volonté et ne se laissent plus dicter leur conduite par leur gouvernement. C’est une révolution stratégique majeure ».

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)