Publié le 09.03.2017 • Mis à jour le 09.03.2017

Conférence sur les enjeux des accords de paix en Colombie et au Guatemala

Quels sont les défis qu’impliquent les accords de paix conclus en Colombie et au Guatemala ? Comment réellement stopper la violence et résoudre les conflits sociaux ? Pour en parler, trois invités colombiens et guatémaltèques apporteront leur témoignage au siège d’Amnesty international. Un événement co-organisé par le Réseau France-Colombie Solidarités, dont le CCFD-Terre Solidaire est un membre actif.

Colombie, Guatemala : les accords de paix, et maintenant ? Jeudi 16 mars 2017 19:00-21:00 Siège d’Amnesty international France

72 boulevard de la Villette
75019 Paris

En 2016, un accord de paix a enfin été signé en Colombie entre l’Etat et les FARCS - Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, représentant un immense espoir.
Mais la violence n’a pas disparue, comme l’a récemment rappelé l’assassinat d’un leader rural dans le Nord du pays, portant à 118 le nombre de responsables d’organisations sociales ou de défenseurs des droits humains tués entre 2016 et janvier 2017.

En 2016, le Guatemala a lui célébré les 20 ans des accords de paix qui ont mis fin à un conflit interne de 36 ans, sans toutefois réussir à juguler les conflits sociaux.

Passé l’étape des accords, la construction de la paix s’avère pleine de défis.

Conférence-débat "Colombie, Guatemala : les accords de paix, et maintenant ?" en présence de :

- Bérénice Celeita, Nomadesc, Colombie
- Marco Ramirez Vargas, CPR Primavera del Ixcan, Guatemala
- Henry Morales Lopez, Tzuk Kim-Pom, Guatemala

Entrée libre

Lire aussi : Comment enrayer la malnutrition au Guatemala ?

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)