Un avenir sans faim

Publié le 12.11.2013 • Mis à jour le 26.11.2013

Expo Mémoires Vives, Amérique Latine et Eglise de France, 50 ans d’engagements

Le Pôle Amérique Latine de la Conférence des Evêques de France organise une exposition à l’occasion de ses 50 ans d’histoire et d’engagements aux côtés de l’Eglise latino-américaine.

Le Pôle Amérique Latine de la Conférence des... Du 22 novembre 2013 au 8 décembre 2013 Eglise St Merri

76 rue de la Verrerie
75004 Paris

En 1961 le Pape Jean XXIII a lancé l’appel à l’Eglise de France d’envoyer des prêtres, des forces vives pour soutenir l’effort des Diocèses en Amérique Latine.

Depuis, ce sont plus de 300 prêtres qui sont partis ; laissant une trace dans le cœur de nombreux hommes et femmes, enfants ou jeunes latino-américains.

Ce sont aussi des communautés religieuses féminines ou masculines, qui se sont appuyées sur ce réseau pour fonder à leur tour, dans des conditions d’une vraie proximité avec les plus pauvres de ce continent.

Ce sont aussi des jeunes laïcs, qui sont « partis » comme volontaires avec des métiers divers dignes d’un inventaire à la Prévert, pour épauler des projets de développement… Bref, bien des acteurs qui au long de ces 50 ans ont tissé des liens de chair et de sang avec ce peuple, avec cette Eglise en Amérique Latine.

Nous voudrions donc leur rendre un hommage, à travers un événement : une exposition !

Pas une exposition « ordinaire », mais animée, faite d’images et de voix de ces témoins d’une aventure humaine et spirituelle : la rencontre avec des peuples, des cultures, une foi, qui ont bousculé la leur !

Plus d’infos sur le site internet Mémoires Vives

S’informer

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

7 juin 2017

Guatemala : Le développement ne peut se faire qu’en respectant les droits humains et les droits environnementaux (CP)

Le 9 juin 2017, Jimmy Morales, président de la République du Guatemala, participera au Forum économique international sur l’Amérique (...)

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)