Publié le 12.11.2013 • Mis à jour le 26.11.2013

Expo Mémoires Vives, Amérique Latine et Eglise de France, 50 ans d’engagements

Le Pôle Amérique Latine de la Conférence des Evêques de France organise une exposition à l’occasion de ses 50 ans d’histoire et d’engagements aux côtés de l’Eglise latino-américaine.

Le Pôle Amérique Latine de la Conférence des... Du 22 novembre 2013 au 8 décembre 2013 Eglise St Merri

76 rue de la Verrerie
75004 Paris

En 1961 le Pape Jean XXIII a lancé l’appel à l’Eglise de France d’envoyer des prêtres, des forces vives pour soutenir l’effort des Diocèses en Amérique Latine.

Depuis, ce sont plus de 300 prêtres qui sont partis ; laissant une trace dans le cœur de nombreux hommes et femmes, enfants ou jeunes latino-américains.

Ce sont aussi des communautés religieuses féminines ou masculines, qui se sont appuyées sur ce réseau pour fonder à leur tour, dans des conditions d’une vraie proximité avec les plus pauvres de ce continent.

Ce sont aussi des jeunes laïcs, qui sont « partis » comme volontaires avec des métiers divers dignes d’un inventaire à la Prévert, pour épauler des projets de développement… Bref, bien des acteurs qui au long de ces 50 ans ont tissé des liens de chair et de sang avec ce peuple, avec cette Eglise en Amérique Latine.

Nous voudrions donc leur rendre un hommage, à travers un événement : une exposition !

Pas une exposition « ordinaire », mais animée, faite d’images et de voix de ces témoins d’une aventure humaine et spirituelle : la rencontre avec des peuples, des cultures, une foi, qui ont bousculé la leur !

Plus d’infos sur le site internet Mémoires Vives

S’informer

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril (vidéo)

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)

6 août 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)