Publié le 13.11.2012 • Mis à jour le 19.02.2013

Journée de sensibilisation au tourisme solidaire et durable

Journée de sensibilisation au tourisme solidaire et durable Samedi 17 novembre 2012 15:00-18:30 Maison de la Région de Marseille

61, La Canebière 13001 Marseille

Thèmes :

Une rencontre placée sous le thème des « Voyages Solidaires » est organisée, le samedi 17 novembre 2012, de 15h à 18h30 à la Maison de la Région de Marseille.

Organisée sous forme d’une table ronde, cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les voyageurs au tourisme responsable et solidaire vecteur de développement local.

Cet évènement est organisé par différentes associations actrices dans le domaine du voyage solidaire : AREMDT Méditerranée, Citoyens de la Terre, Départs, Ethico Mundo Voyages, Horizons en partage, ICD-Afrique, RBM-Asie et Terre des Andes.

Au programme : table ronde de 15h à 17h 30 autour du thème « Enjeux du tourisme solidaire et responsable » avec intervention et présentation des actions des acteurs du voyage solidaire. Cette rencontre sera suivie d’un apéritif convivial et équitable à partir de 17h30.

Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.
 L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

S’informer

19 juillet 2018

En Bosnie, le tourisme responsable fait naître des espoirs

FDM n°305

Doté d’un fort potentiel, la Bosnie se prépare à l’arrivée de vacanciers dans les villages et montagnes autour de Sarajevo. Une dynamique qui (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Voici quelques conseils pour (...)

8 septembre 2013

Sri Lanka : "Les touristes ne doivent pas cautionner ce régime"

FDM n°272

Alors que Sri Lanka est élevé au rang de « top destination » par de nombreux voyagistes ou compagnies aériennes, une campagne veut (...)

Nos projets

20 février 2013

Sri Lanka : oui au tourisme responsable

Avec plus d’un million de visiteurs en 2012, le Sri Lanka est devenue une destination touristique appréciée des voyageurs. Mais, pour (...)

20 janvier 2012

Tourisme alternatif pour dynamiser la vie culturelle et économique à Hébron

L’Association d’échanges culturels Hébron-France (AECHF), partenaire du CCFD-Terre Solidaire a pour vocation de développer des relations (...)

2 mai 2011

Une certification responsable pour réguler les activités touristiques

Face aux problèmes environnementaux et sociaux que connaît le Pérou depuis quelques années, le Centre Bartolomé de las Casas (CBC), (...)