Publié le 12.10.2015 • Mis à jour le 12.10.2015

"L’Évangile sur les parvis" le livre de ceux qui veulent ouvrir l’Eglise au monde

Les éditions du Temps présent publient le 13 octobre le livre "L’Évangile sur les parvis" qui rassemble des contributions de personnalités chrétiennes sur la démocratie, l’engagement social, la laïcité, l’égalité entre les sexes. Plusieurs contributions sont signées de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.

"L’Évangile sur les parvis" le livre de ceux qui veulent ouvrir l’Eglise au monde Mercredi 14 octobre 2015 20:00-22:00 CCFD-Terre Solidaire

4 rue Jean Lantier 75001 Paris

À l’occasion de la sortie du livre L’Évangile sur les Parvis, les éditions Temps Présent et la revue Parvis invitent à une conférence-débat au CCFD-Terre Solidaire mercredi 14 octobre, à 20h, autour du thème "Politique et religion : face à des institutions en crise, la société civile est-elle en train de prendre le pouvoir ?" Contact et informations : contact@temps-present.fr

L’Évangile sur les parvis est un livre qui rassemble une sélection d’articles parus dans la revue Les réseaux des Parvis entre 2000 et 2015.

Cette publication - et les réseaux dont elle se fait l’écho - s’inscrit dans l’héritage du Concile Vatican II, vécu à l’époque comme une formidable ouverture de l’Église au monde.

C’est pour continuer à faire vivre, dans l’Église et dans la société, les idées de démocratie, d’engagement social, d’égalité entre les sexes et de laïcité, entre autres, que des croyants ont créé les Réseaux du Parvis et leur revue.

La parution de ce livre permet de mettre en valeur les réflexions d’intellectuels (philosophes, théologiens, sociologues) et de chrétiens engagés sur ces grands thèmes, ainsi que des témoignages concrets de vie.

L’Évangile sur les parvis rassemble les contributions d’une quarantaine d’auteurs, parmi lesquels Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, Paul Ricoeur, Joseph Moingt, Patrick Viveret, Henri Peña-Ruiz ou encore Susan George.
Le livre est également préfacé par René Valette, ancien président du CCFD-Terre Solidaire.

Pour retrouver un extrait du livre, lire la contribution de Guy Aurenche "L’Evangile sur les parvis, le témoignage du CCFD-Terre Solidaire" sur son blog

S’informer

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne accueillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

6 août 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

Nos alliés