Publié le 22.01.2015 • Mis à jour le 22.01.2015

Lancement de la Semaine Content pas Comptant

Conférence déjantée de deux spécialistes en bonheur aux idées expérimentales. Un spectacle ludique, interactif... Un spectacle heureux ! Spectacle tout public suivi d’un apéro-buffet

Lancement de la Semaine Content pas Comptant Du 31 janvier 2015 au 7 février 2015 Salle Rouge à Grenoble

Remettre l’économie à sa place. Une semaine tout public pour réinterroger les notions de croissance, richesses, et bien être.

Croissance, croissance, croissance…

Comme un leitmotiv, le terme est repris en boucle par les médias. Notre économie et nos sociétés sont aujourd’hui gouvernées à l’aune du PIB, dont la croissance, vénérée comme une déesse antique, serait un gage de richesse et de prospérité.

La croissance économique, qui ignore l’augmentation des inégalités et l’impact environnemental et social de “notre développement”, n’est pas synonyme de plus de bien-être. C’est le reflet d’un imaginaire, basé sur la croissance illimitée de la production et de la consommation, qui organise toute notre société. Cet imaginaire imprègne nos vies en favorisant l’économique au détriment du social, de l’écologique, bref de l’humain.

http://www.contentpascomptant.org

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)