Publié le 08.12.2015 • Mis à jour le 10.12.2015

Les 12 et 13 décembre « Faites un geste contre la faim ! »

En ce temps de Noël, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent pour deux journées de collecte dans toute la France au profit de la lutte contre les causes de la faim dans le monde. Partout en France, ils solliciteront la générosité des passants sur la voie publique, les marchés, les places… afin de soutenir les actions des hommes et des femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main dans les pays du Sud.

Les 12 et 13 décembre « Faites un geste contre la faim ! » Du 12 au 13 décembre 2015 Dans toute la France

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 795 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde (1 personne sur 9, chiffres FAO). En raison des dérèglements climatiques, elles pourraient être 600 millions de plus en 2080. Le CCFD-Terre Solidaire tout entier est mobilisé pour éviter que le climat fasse de nouvelles victimes : les organisations qui sont ses partenaires dans les pays du Sud qui voient leur agriculture menacée et sont contraintes d’adapter leurs pratiques agricoles mais aussi ses experts impliqués dans un plaidoyer efficace pour que la question de la faim dans le monde soit prise en compte dans les processus de négociations de la COP 21.

De leur côté, les bénévoles de l’association sensibiliseront le public à ces actions lors de la collecte de rue de samedi 12 et dimanche 13 décembre dans toute la France. Facilement repérables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », ils inviteront le public à soutenir généreusement les projets d’agriculture durable concrets menés dans les pays du Sud : agriculture familiale, agro-écologie, lutte contre les lobbies de l’agro-industrie… pour s’adapter et faire face aux dérèglements climatiques.

S’informer

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)