Noël contre la faim

Publié le 20.08.2015 • Mis à jour le 24.08.2015

Les Assises chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne du 28 au 30 août

Le diocèse de Saint-Etienne et l’hebdomadaire La Vie, en lien avec le Service National Famille et Société de la Conférence des Évêques de France, organisent le dernier week-end d’août 2015, des Assises chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne.

Les assises chrétiennes de l’écologie à Saint Etienne du 28 au 30 aout Du 28 août 2015 10:00 au 30 août 2015 15:00 Parc des Expositions de Saint-Etienne

Les Assises chrétiennes de l’écologie font suite à une première édition qui avait déjà rassemblé pas moins de 1700 personnes en novembre 2011.
À quelques mois du début de la COP 21, la grande conférence sur le climat organisé à Paris en décembre 2015, et deux mois après la parution de l’Encyclique du pape "Laudato Si", les Assises chrétiennes de l’écologie veulent sensibiliser les personnes, et les chrétiens en premier lieu, à la réalité et à l’ampleur de la crise écologique dans ses nombreuses composantes.
Elles veulent aussi souligner l’importance d’une mobilisation personnelle et collective pour permettre aux jeunes générations d’hériter d’une planète encore viable. Les Assises s’inscrivent dans une démarche œcuménique et interreligieuse avec la participation d’intervenants de différentes confessions.
Une attention particulière est aussi portée à la participation des enfants et des jeunes.
Les organisateurs attendent cette année plus de 2000 personnes, tandis que le diocèse s’est largement mobilisé pour assurer l’hébergement de plus de 800 participants et intervenants.
Le CCFD-Terre Solidaire a tenu à s’associer à cet événement. Stéphane Duclos, responsable au sein du service mobilisation citoyenne, et Carole Peychaud, chargée de mobilisation COP 21 au CCFD-Terre Solidaire, animeront notamment deux ateliers sur la solidarité internationale et la transition écologique (vendredi à 16h30 et samedi à 12h30).

Pour en savoir plus, et s’inscrire, rendez-vous sur le site des Assises chrétiennes de l’écologie

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)