Publié le 05.10.2018 • Mis à jour le 12.10.2018

Les femmes dans le conflit syrien : conférence à l’Assemblée nationale

Quelles sont les conséquences du conflit syrien sur les femmes ? A quels risques sont-elles exposées ? Pour mieux faire connaître leur situation, deux associations organisent une conférence à l’Assemblée nationale

Les femmes dans le conflit Syrien : Conférence à l’Assemblée nationale Samedi 20 octobre 2018 14:00-16:32 Paris

Salle Colbert, Assemblée nationale,

Conformément au règlement de l’Assemblée Nationale, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à l’adresse suivante : iledefrance@merespourlapaix.org ou par téléphone au 06 07 30 97 68. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

La conférence est organisée par la Fédération nationale des mères pour la paix et l’association Syrie moderne démocratique laïque.

Plusieurs invités interviendront :

Madame Dominique Dupuy, Présidente du Comité Ile de France des Mères pour la Paix Introduction.

Madame Racha Abazied, Présidente de l’Association Syrie MDL, Quelle place pour les associations de société civile syrienne ?

Mr Ziad Majed, politologue, essayiste et chercheur franco-­libanais : Le cadre géopolitique du conflit.

Madame Samira Mobaied, Vice-­présidente de l’organisation Syriens chrétiens pour la paix. Quelle situation et quel avenir pour les femmes syriennes dans les bastions de la rébellion et dans les zones contrôlées par le régime ?

Madame Mariah Abdaleh, Directrice exécutive de Women Now For Development Le viol utilisé comme arme de guerre en Syrie : motif d’exil et de déplacements forcés, son impact sur les femmes et les filles.

Madame Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, chercheur à l’EHESS. Syrie, l’ultime cruauté.

Madame Nanou Rousseau, présidente d’honneur de la Fédération Nationale des Mères pour la Paix. Les résolutions 1325 et 1820 de l’ONU : promouvoir l’équité entre les sexes dans les situations de conflit armé et dans le droit international humanitaire.

Voir aussi : Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

S’informer

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)