Publié le 25.01.2018 • Mis à jour le 25.01.2018

Rdv pour un "safari fiscal" à Marseille le 3 février

A Marseille, le CCFD-Terre Solidaire organise un "safari fiscal" le samedi 3 février 2018 à partir de 15h30. Le safari fiscal est organisé avec la Plateforme régionale de lutte contre les paradis fiscaux et ATTAC.

Safari fiscal Samedi 3 février 15:30-18:00 MARSEILLE

Rdv au Kiosque
140-142 La Canebière
MARSEILLE

L’objectif d’un "safari fiscal" ? Faire découvrir au public de façon ludique la jungle dans laquelle les grandes enseignes, banques et autres multinationales pratiquent l’évasion fiscale.

Les nombreux scandales dévoilés par les lanceurs d’alerte et les journalistes, à l’exemple du dernier en date, les #ParadisePapers, nous montrent que les actions des gouvernements à l’encontre des paradis fiscaux et de l’évasion fiscale sont insuffisantes. Aussi, nous demandons que les Etats encadrent davantage les activités financières des banques et des entreprises.

Lire aussi notre dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales ?

Le safari fiscal s’inscrit dans un contexte de mobilisation régionale : le 25 janvier le Mucem organise une nuit consacrée aux lanceurs d’alerte, dont un certain nombre se sont mis en danger pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale ; Tandis que le 5 et 6 février Nicole Briend, militante d’ATTAC, sera jugée pour fauchage de chaises (#ProcesCarpentras).

Retrouvez l’événement Safari fiscal sur facebook

Pour avoir une idée de ce qu’est un "safari fiscal" voici une vidéo de l’action menée par le CCFD-Terre Solidaire à Tours au printemps 2017 :

S’informer

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

6 novembre 2017

Paradise Papers : pourquoi les Etats doivent reprendre la main face aux multinationales

Les Paradise Papers ont révélé des scandales d’une ampleur inédite concernant les pratiques de riches particuliers, d’hommes d’État et de (...)

Nos projets

13 avril 2011

Gouvernance locale et évasion fiscale

Selon Marc Traore, directeur des Programmes et projets du Centre Djoliba, ONG malienne, la conscientisation des populations peut (...)