Publié le 23.10.2012

Semaines sociales de France "Hommes et femmes, la nouvelle donne"

Chaque année, les Semaines Sociales organisent une session nationale de 3 jours consacrée à une question sociale contemporaine. Ces sessions sont un lieu de formation, de réflexion et de débat qui contribuent au lien social et à la recherche de solutions concrètes. Elles introduisent dans le débat public le témoignage de la pensée chrétienne.

Semaines sociales de France "Hommes et femmes, la nouvelle donne" Du 23 au 25 novembre 2012 Parc Floral de Paris

Ces journées, qui rassemblent depuis quelques années près de 4 000 personnes, se composent de conférences plénières, de tables-rondes, de débats et d’ateliers et font intervenir de nombreuses personnalités : des sociologues, des philosophes, des personnalités du monde associatif et économique, des théologiens, des hommes politiques...

De plus en plus la session s’ouvre à la dimension européenne en invitant des intervenants ainsi que des participants de différents pays d’Europe. Ce fut le cas particulièrement en 2004 avec le thème de l’Europe et en 2008 avec celui de la place des religions dans l’espace public.

De nombreux thèmes ont été abordés ces dernières années : la bioéthique (2001), la violence (2002), l’Europe (2004), la justice sociale (2006), le développement durable (2007), la place des religions dans l’espace public (2008), les nouvelles solidarités (2009), les migrants (2010), la démocratie (2011) ...

La session 2012 s’intitule "Hommes et femmes, la nouvelle donne" et se tiendra du 23 au 25 novembre au parc Floral de Paris.

http://www.ssf-fr.org/ssf

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)