Publié le 23.10.2012

Semaines sociales de France "Hommes et femmes, la nouvelle donne"

Chaque année, les Semaines Sociales organisent une session nationale de 3 jours consacrée à une question sociale contemporaine. Ces sessions sont un lieu de formation, de réflexion et de débat qui contribuent au lien social et à la recherche de solutions concrètes. Elles introduisent dans le débat public le témoignage de la pensée chrétienne.

Semaines sociales de France "Hommes et femmes, la nouvelle donne" Du 23 au 25 novembre 2012 Parc Floral de Paris

Ces journées, qui rassemblent depuis quelques années près de 4 000 personnes, se composent de conférences plénières, de tables-rondes, de débats et d’ateliers et font intervenir de nombreuses personnalités : des sociologues, des philosophes, des personnalités du monde associatif et économique, des théologiens, des hommes politiques...

De plus en plus la session s’ouvre à la dimension européenne en invitant des intervenants ainsi que des participants de différents pays d’Europe. Ce fut le cas particulièrement en 2004 avec le thème de l’Europe et en 2008 avec celui de la place des religions dans l’espace public.

De nombreux thèmes ont été abordés ces dernières années : la bioéthique (2001), la violence (2002), l’Europe (2004), la justice sociale (2006), le développement durable (2007), la place des religions dans l’espace public (2008), les nouvelles solidarités (2009), les migrants (2010), la démocratie (2011) ...

La session 2012 s’intitule "Hommes et femmes, la nouvelle donne" et se tiendra du 23 au 25 novembre au parc Floral de Paris.

http://www.ssf-fr.org/ssf

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)