Publié le 18.04.2016

"Si loin si proches", regards croisés, arts et solidarité

Ce festival est l’occasion pour le CCFD-Terre Solidaire de la région Centre et Le Chiendent de croiser des expériences et des échanges inter-culturels en travaillant tout particulièrement sur la complémentarité entre les arts et la solidarité internationale.

"Si loin si proches", regards croisés, arts et solidarités Du 30 avril 2016 au 1er mai 2016 L’Antre Loup

Rue des Goths
Gourvilliers
45300 Pithiviers-le-Vieil

Depuis 2013 le CCFD-Terre Solidaire de la région Centre et la Compagnie Le Chiendent travaillent ensemble en croisant leurs pratiques. Ils mettent en commun leurs savoirs et c’est alors que naissent des projets qui questionnent sur le rapport entre l’individu et le collectif grâce aux pratiques des arts et de l’engagement citoyen.

Durant ces 2 jours des acteurs de solidarité internationale partageront avec le public des retours sensibles sur leurs expériences de voyages et d’échanges en Afrique du Sud, en Inde et au Brésil sous des formes multiples et atypiques : expositions, spectacles, ateliers, installations vidéos, tables rondes...

Ce festival a lieu à L’Antre-Loup à Pithviers-le-Vieil (45), grâce aux agriculteurs du hameau de Gourvilliers qui ouvrent leurs espaces : échanges et originalité sont au cœur du festival !

Plus d’informations et programme

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)