Un avenir sans faim

Publié le 11.06.2016 • Mis à jour le 16.06.2016

Université d’été 2016, mouvements sociaux et solidarité internationale

Du 6 au 9 juillet 2016, rendez-vous à Besançon pour l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale ! Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

Université d’été mouvements sociaux et solidarité internationale, édition 2016 Du 6 au 9 juillet 2016

Université de Franche-Comté
Campus de la Bouloie
25000 Besançon

L’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale organisée par le CRID - dont le CCFD-Terre Solidaire est membre - et ATTAC, sera marquée par des séances d’ouverture et de clôture où des représentants des mouvements sociaux de France et du Brésil, Canada, Maroc, Burkina Faso… partageront avec nous leurs luttes et succès pour le respect de leurs droits.

Actrices et acteurs du développement, de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, syndicats : tous seront présents pendant l’Université pour animer des modules et ateliers pédagogiques au cours desquels vous pourrez vous former et vous informer.

Climat, migrations, commerce, militantisme, paix, banques et finance, éducation au développement, droits des femmes et des peuples autochtones… Tous ces sujets et bien plus seront traités sous l’angle des initiatives et alternatives qui permettent d’accompagner nos sociétés sur la voie d’un développement solidaire et durable à tous les niveaux.

Dans une ambiance conviviale, vous pourrez également profiter d’un ensemble d’activités culturelles et festives… Mais toujours engagées !

Pour plus d’informations et inscriptions en ligne

S’informer

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

25 septembre 2017

Au Mexique, la disparition de 43 étudiants reste toujours impunie

Il y a trois ans, le 26 septembre 2014, 43 étudiants mexicains disparaissaient près de la ville d’Iguala. Une loi sur les disparitions est (...)

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)