Publié le 11.06.2016 • Mis à jour le 16.06.2016

Université d’été 2016, mouvements sociaux et solidarité internationale

Du 6 au 9 juillet 2016, rendez-vous à Besançon pour l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale ! Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

Université d’été mouvements sociaux et solidarité internationale, édition 2016 Du 6 au 9 juillet 2016

Université de Franche-Comté
Campus de la Bouloie
25000 Besançon

L’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale organisée par le CRID - dont le CCFD-Terre Solidaire est membre - et ATTAC, sera marquée par des séances d’ouverture et de clôture où des représentants des mouvements sociaux de France et du Brésil, Canada, Maroc, Burkina Faso… partageront avec nous leurs luttes et succès pour le respect de leurs droits.

Actrices et acteurs du développement, de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, syndicats : tous seront présents pendant l’Université pour animer des modules et ateliers pédagogiques au cours desquels vous pourrez vous former et vous informer.

Climat, migrations, commerce, militantisme, paix, banques et finance, éducation au développement, droits des femmes et des peuples autochtones… Tous ces sujets et bien plus seront traités sous l’angle des initiatives et alternatives qui permettent d’accompagner nos sociétés sur la voie d’un développement solidaire et durable à tous les niveaux.

Dans une ambiance conviviale, vous pourrez également profiter d’un ensemble d’activités culturelles et festives… Mais toujours engagées !

Pour plus d’informations et inscriptions en ligne

S’informer

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)