Publié le 8 février 2011

Une exigence prophétique

Notre foi nous impose de nous risquer dans des propositions d’organisation de la société et du monde.

Par son baptême, le chrétien participe à la triple mission messianique du Christ. Il devient :
– prêtre, pour célébrer la présence de Dieu et Lui offrir la vie des hommes en l’unissant au Christ,
– prophète, pour annoncer le Royaume de Dieu et proclamer sa Parole à temps et à contretemps, pour grandir en humanité, dénoncer ce qui détruit l’homme,
– roi, pour travailler au bien commun de l’Humanité et de la Création, notamment par les sciences, les techniques et tout le travail humain qui transforme le monde.

Dieu nous confie la charité ; elle nous fait découvrir dans chaque homme l’aspiration fondamentale à être aimé par quelqu’un qui se laisse aimer à son tour.

Et la charité nous mène à des engagements concrets au service de l’homme et de la cité.

«  La politique est une forme exigeante de la charité  » (Paul VI). En ce sens, la politique est pour nous une bonne nouvelle. Elle est l’un des leviers sur lequel nous pouvons nous appuyer pour transformer le monde. Les actions de plaidoyer, complexes et exigeantes, sont un lieu de rencontre avec le monde politique.

La dignité de la personne humaine est dans sa capacité de réaction, de ré-humanisation, dans la réalité du relèvement dont chacun est capable pour lui et pour ses proches.

Cela rejoint l’appel évangélique qui nous est lancé : « Lève-toi et marche. » (Mt 9,5) ; « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (Mt 14,16)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement (communiqué)

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)