Un avenir sans faim
Mots-clés :

La solidarité, chemin d’évangélisation

Dès sa première homélie, le pape François interpelle : l’Église n’est pas une ONG !
Que signifie une telle affirmation ? Il vient sans doute rappeler à chaque catholique
engagé dans la vie que son action de solidarité s’inscrit dans la mission de l’Église :
« Annoncer le Christ et lui rendre témoignage, afin que l’homme, tout homme, puisse réaliser pleinement sa vocation » (Benoît XVI, Angélus du 20 novembre 2015). Nous sommes tous appelés à être prêtre, prophète et roi – célébrer, annoncer et servir ! Et ces trois dimensions sont indissociables les unes des autres.

Dès lors, si au travers de nos engagements nous sommes appelés à participer davantage à l’une de ces trois dimensions, nous nous devons de comprendre de quelle façon elle est intimement liée aux deux autres et comment elles se fondent mutuellement.

Alors que vient de se terminer l’année de la foi, le CCFD-Terre Solidaire veut, dans cette première partie, vous proposer une réflexion sur le lien qui existe entre l’évangélisation et la solidarité, notamment pour celles et ceux qui œuvrent avec nos frères et nos sœurs les plus vulnérables et les plus lointains.

27 janvier 2014

L’évangélisation et la charité, conditions d’une foi vivante

Un devoir : « Allez et faites des disciples » (cf. Mt 28, 19-20). L’appel est clair, Jésus confie à tous les baptisés cette mission de (...)

27 janvier 2014

L’évangélisation et le développement, entre ciel et terre

Le concile Vatican II, dont nous fêtons le cinquantenaire, a fortement réhabilité l’engagement concret des chrétiens dans la transformation (...)

27 janvier 2014

L’évangélisation et le dialogue interreligieux

Il me plaît de penser que la rencontre interreligieuse existe depuis qu’existent des hommes et des femmes ayant des traditions (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)