Mots-clés :

Le carême, chemin de foi

Le carême est un temps de préparation. C’est aussi un chemin, une route que l’on doit suivre et qui nous permet de « faire le lien ». Le lien avec nous-même, en nous débarrassant du superflu grâce au jeûne, le lien avec Dieu à travers la prière, le lien avec nos sœurs et nos frères en humanité à travers le partage.
Les propositions d’animations spirituelles et liturgiques qui vont suivre pourront vous aider à construire ces liens, à unir la foi et l’action, le ciel et la terre, à rejoindre l’humanité dans toute sa diversité aussi bien ici, au sein de nos communautés que par-delà les mers et les continents, aux quatre coins du monde. Renforçons nos liens de fraternité, abandonnons nos liens de servitude pour, ensemble, entrer dans la joie et l’exaltation de Pâques.

4 avril 2014

Carême : la cinquième semaine "Dieu donne"

Le thème de ce dimanche : "Dieu donne" Actions possibles : Donner un coup de main ou un peu de son temps. Lire « Le sens du (...)

28 mars 2014

Carême : la quatrième semaine "Faire confiance"

Le thème de ce dimanche : "Faire confiance" Actions possibles : Inviter à sa table une personne étrangère. Lire le livret : « À (...)

21 mars 2014

Carême : la troisième semaine "Revenir à l’essentiel"

Le thème de ce dimanche : "Revenir à l’essentiel" Actions possibles : Vivre une journée sans achat et, ou, acheter un produit du (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)