Un avenir sans faim
Brochure

Vivre le Carême 2015

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de la Création et de notre responsabilité commune pour sa sauvegarde, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015.

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de notre responsabilité vis à vis de la Création, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015. Comme chaque année une trentaine de partenaires sont invités à témoigner

Du 18 février au 22 mars, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobiliseront pour proposer des animations et une réflexion autour de ce thème, en s’appuyant sur le témoignages de partenaires venus des pays du sud.

Plusieurs temps forts vont marquer ce carême 2015, avec :
- La venue de 35 partenaires des pays de l’Est et du Sud (présentation des invités, et revue de presse)
- La mobilisation de 20 000 jeunes le 21 mars sur le thème "Bouge ta planète"
- Des opérations de collecte, le 14 et 15 mars sur la voie publique, et le dimanche 22 mars dans les communautés chrétiennes

Vous trouverez dans ce dossier :

Des réflexions spirituelles sur le rapport entre foi et l’écologie

Des témoignages de partenaires engagés dans des projets respectueux de la planète et des populations locales

Des propositions d’animations et de sensibilisation sur le thème "Habiter la création, revenir à l’essentiel"

« La famille humaine tout entière doit trouver les ressources nécessaires pour vivre correctement grâce à la nature elle-même, don de Dieu à ses enfants, et par l’effort de son travail et de sa créativité. » Pape Benoît XVI , encyclique L’Amour dans la vérité, § 50 Pour un chrétien, dès que l’on parle (...)

Le carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques. Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi, (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)