Brochure

Vivre le Carême 2015

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de la Création et de notre responsabilité commune pour sa sauvegarde, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015.

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de notre responsabilité vis à vis de la Création, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015. Comme chaque année une trentaine de partenaires sont invités à témoigner

Du 18 février au 22 mars, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobiliseront pour proposer des animations et une réflexion autour de ce thème, en s’appuyant sur le témoignages de partenaires venus des pays du sud.

Plusieurs temps forts vont marquer ce carême 2015, avec :
- La venue de 35 partenaires des pays de l’Est et du Sud (présentation des invités, et revue de presse)
- La mobilisation de 20 000 jeunes le 21 mars sur le thème "Bouge ta planète"
- Des opérations de collecte, le 14 et 15 mars sur la voie publique, et le dimanche 22 mars dans les communautés chrétiennes

Vous trouverez dans ce dossier :

Des réflexions spirituelles sur le rapport entre foi et l’écologie

Des témoignages de partenaires engagés dans des projets respectueux de la planète et des populations locales

Des propositions d’animations et de sensibilisation sur le thème "Habiter la création, revenir à l’essentiel"

« La famille humaine tout entière doit trouver les ressources nécessaires pour vivre correctement grâce à la nature elle-même, don de Dieu à ses enfants, et par l’effort de son travail et de sa créativité. » Pape Benoît XVI , encyclique L’Amour dans la vérité, § 50 Pour un chrétien, dès que l’on parle (...)

Le carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques. Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi, (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)