Publié le 15 janvier 2015

Autour du vitrail

Voici des éléments d’animation que vous pouvez articuler comme bon vous semble, selon vos envies ; toutes les étapes ne sont pas des passages obligés. Libre à vous de cheminer à partir de ces idées.

Des arbres pour porter du fruit

Découvrons le partenaire autour de l’arbre qui le représente et mettons-nous en route en communauté, en paroisse, en fraternité, en équipe… pour porter du fruit.
À partir du vitrail, repérer l’arbre présent dans chacun des visuels. En s’appuyant sur la symbolique de l’arbre, présenter le partenaire de la semaine et entrer dans une meilleure connaissance de ce qu’il est et ce qu’il a à nous dire (cf. pages 19 à 22). Les racines (ses valeurs)/ le tronc (ses objectifs)/les branches (ses missions)/les fruits (ses résultats) peuvent guider notre découverte des partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
Après être entrés en relation avec nos frères et sœurs lointains, qui partagent la même Terre que Dieu nous a confiée, entamons un temps de discussion/débat. Quelles actions concrètes voulons-nous entreprendre pour articuler le respect de la terre et de ceux qui y vivent et notre foi ? N’ayons pas peur de voir à long terme !

Les Toiles de la Création

Du mercredi des Cendres au cinquième dimanche : cinq occasions de se réunir en équipe autour des textes sur la thématique de l’écologie, et de construire une œuvre artistique collective qui donne à voir comment ce thème nous rejoint.

Support : textes pages 6 à 13 ou textes de l’Enseignement social de l’Église consultables sur le site du CCFD-Terre Solidaire, à la rubrique Vivre le carême.
Commencer par une lecture personnelle, suivie d’un topo préparé par l’un de notre équipe, qui n’a pas besoin d’être spécialiste ni expert. Prendre un temps d’échanges avant d’entrer dans une phase artistique et créatrice, dans laquelle les mots n’auront plus la parole ! Accompagner cet instant créatif par un fond musical adapté.
Des cadres blancs sont accrochés aux murs de la salle, les tables sont recouvertes d’une nappe avec du matériel à disposition : papiers de couleurs, pinceaux, peintures, gommettes, feutres, magasines, etc. Chacun des participants est invité à se laisser inspirer par le texte découvert, pour créer une œuvre artistique qui témoigne de ce qu’il a envie de transmettre. Les œuvres sont collectives : les participants travaillent à plusieurs autour d’un même cadre ou enrichissent les cadres des autres en déambulant dans la salle. Une fois réalisés, ces cadres sont pris en photo et envoyés à la délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire pour partager l’expérience vécue. Ils sont mis en valeur à la messe du cinquième dimanche : en procession d’entrée, d’offertoire et/ou d’envoi. Ces cadres peuvent être proposés à la vente (prix libre) pour le compte du CCFD-Terre Solidaire à la fin de la messe du cinquième dimanche ou à un autre moment jugé plus opportun (exposition, fin de soirée partage, journée diocésaine au cours du carême).

Actions !
Nos réflexions peuvent nous conduire à des engagements qui prennent du temps. Mettre en place un compost en paroisse ? Mener une réflexion sur l’énergie et nos bâtiments ? Préparer une fête de la création ? Lancer une collecte de vieux téléphones portables avec MonExTel ? (L’opération a déjà permis de générer plus de 700 heures de travail d’insertion et toujours moins de pollution ; pour plus de renseignements, contactez la délégation du CCFD-Terre Solidaire de votre diocèse). À la fin de la soirée, l’équipe peut proposer un repas « vert » (local, léger, de saison, sans viande et sans poisson) pour lequel chacun est invité à donner une participation financière.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

5 juin 2018

Pour sauver l’Amazonie, le peuple wampis se constitue en nation (vidéo)

Face aux dérèglements climatiques et aux convoitises économiques, le peuple wampis, au Nord du Pérou, s’est constitué en nation. Avec un (...)

1er juin 2018

La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? (Rapport)

L’agriculture est tour à tour considérée comme responsable ou victime des dérèglements climatiques. Certains voient en elle des solutions (...)