Publié le 15 janvier 2015

Semaine 2 : À l’écoute de ce monde dont nous devons prendre soin

Verset de l’Évangile « Survint une nuée qui les couvrit de son ombre. » (Évangile de Marc 9,7)

Mots-clés :

Citation d’un pape « Nous aimons cette magnifique planète où Dieu nous a placés, et nous aimons l’humanité qui l’habite (…). La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères. » (pape François, exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 183)

Trois pistes d’action

Vivre au cours de la semaine une journée sans achat.

Prendre un temps de silence au milieu de l’agitation d’une journée afin de prier pour nos frères et sœurs proches et lointains.

Apprendre à s’émerveiller des petites plantes, oiseaux, insectes que Dieu a mis sur notre chemin comme des signes de sa présence.

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : la School for well being en Thaïlande

Fondée en 2010 à la suite de la conférence internationale sur le Bonheur national brut de Bangkok, la School for well being vise à repenser la conception du bien-être et des richesses. Sur ce point, elle se base sur l’expérience du Bhoutan et sur d’autres initiatives de création d’indicateurs alternatifs. Ensuite, elle ise à favoriser le développement de l’agriculture biologique dans la région du Mékong et au Bhoutan, à travers un réseau créé en 2011, Towards Organic Asia. Cette école anime une formation durant l’été, pour promouvoir auprès de jeunes agriculteurs venus de 6 pays d’Asie, l’agriculture biologique comme réponse à un modèle agricole actuel en crise.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)