Publié le 15 janvier 2015

Semaine 3 : Invités à remettre les choses à leur juste place

Verset de l’Évangile « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Évangile de Jean 2, 16)

Citation d’un pape « Dans ce système (…) tout ce qui est fragile, comme l’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé. » (pape François, exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 56)

Trois pistes d’action

Découvrir une boutique Artisans du Monde et y acheter un produit du commerce équitable.

Découvrir les producteurs de notre alimentation en prenant contact avec une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, reseau-amap.org) ou en privilégiant les commerces de proximité.

S’informer sur l’accaparement des terres et voir le web-documentaire du CCFD-Terre Solidaire intitulé Terres

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN) en République démocratique du Congo (RDC)

Créée en 2007, la CERN dénonce les conséquences de l’exploitation sauvage des ressources naturelles (minerais, hydrocarbures, bois) et ses conséquences sur l’homme. La CERN agit à deux niveaux : en atteignant les décideurs pour faire changer la loi et en informant la population sur ses droits. Sur le terrain, l’organisation a mis en place des observatoires des droits de l’homme pour suivre la situation et faire savoir ce qui se passe. Elle anime également des ateliers destinés aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour les initier aux enjeux des ressources naturelles dans l’Est du Congo.

Pour aller plus loin

Retrouver l’interview de Coco Mbangu, coordinateur de la CERN, ainsi qu’un reportage sur la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)