Publié le 15 janvier 2015

Semaine 4 : Création et humanité au coeur du dessein de Dieu

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » (Évangile de Jean 3,16)

Mots-clés :

« La nature est l’expression d’un dessein d’amour et de vérité. (…). Elle nous parle du Créateur (cf. Rm 1, 20) et de son amour pour l’humanité. »

Pape Benoît XVI, encyclique L’Amour dans la vérité, § 48

Pour cette quatrième semaine de carême, le CCFD-Terre solidaire propose plusieurs pistes d’action et de réflexion en lien avec le thème de cette année "Habiter la création, revenir à l’essentiel"

Trois pistes d’action

  • Apporter un bon plat (de saison, bio ou équitable) à un jeune étudiant étranger de son quartier ou de sa paroisse, ou l‘inviter à sa table.
  • Regarder le très beau clip de la journée d’appel des cercles de silence disponible sur le site des franciscains de Toulouse, franciscainstoulouse.fr et rejoindre le cercle de silence de sa ville.

Un partenaire du CCFD"Terre Solidaire : l’association Romano Butiq en Roumanie

L’association Romano Butiq soutient l’autonomie individuelle et collective d’artisans roms, tant économiquement que socialement, en pratiquant et revalorisant l’artisanat traditionnel rom. Les savoir-faire anciens, transmis au sein des familles sont très précieux et nombreux : travail du bois, du métal, de l’argent, bijoux en argent, vannerie, pratique de la musique… L’association parie que la valorisation de l’artisanat rom peut être utile à plusieurs égards en Roumanie. Ainsi, elle soutient et accompagne la constitution de petites coopératives roms rurales, afin de les aider à sécuriser l’écoulement des produits et contribuer ainsi à la promotion d’une autre image des Roms en Roumanie. Il s’agit aussi de considérer les Roms comme acteurs de leur vie et non bénéficiaires de projets construits par d’autres.

Pour aller plus loin

Retrouver l’article dans la rubrique Faim et Développement, le magazine du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)