Publié le 15 janvier 2015

Semaine 5 : Comme la terre donne son fruit

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Évangile de Jean 12, 24)

Mots-clés :

« La famille humaine tout entière doit trouver les ressources nécessaires pour vivre correctement grâce à la nature elle-même, don de Dieu à ses enfants, et par l’effort de son travail et de sa créativité. »
Pape Benoît XVI, encyclique L’Amour dans la vérité, § 50)

Pour cette cinquième semaine de carême, le CCFD-Terre solidaire propose plusieurs pistes d’action et de réflexion en lien avec le thème de cette année "Habiter la création, revenir à l’essentiel"

Trois pistes d’action :

  • Ouvrir le repas de la semaine par un bénédicité en lien avec la Création, la terre et ceux qui en vivent.
  • Pour encourager la promotion d’une terre plus solidaire, participer à la collecte du CCFD-Terre Solidaire pour ses partenaires.

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : la Pastorale de la Terre inter-diocésaine au Guatemala (PTI)

La Pastorale de la Terre inter-diocésaine naît en 1988, de l’échange d’expériences de Pastorales de la Terre présentes dans différents pays latino-américains. Ces échanges ont permis de lancer les bases au Guatemala, d’une structure d’Église pour accompagner les paysans face à la problématique agraire. La PTI veut participer au développement d’une économie solidaire en s’appuyant sur les principes et les valeurs qui orientent son travail : option pour la vie, les pauvres, la solidarité. La PTI croit que la terre et la Création sont un don de Dieu. Elle œuvre pour la dignité humaine, la justice sociale, le bien commun, inspirée par la Doctrine sociale de l’Église.

Pour aller plus loin

Retrouver l’interview écrit de Ruth Tanchez de la PTI

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)