Publié le 15 janvier 2015

Un autre jeûne pour rejoindre Dieu

Voici une proposition d’animation à vivre en totalité ou partiellement, en paroisse, en équipe de mouvement pour se préparer à vivre ce chemin vers la joie du Ressuscité. En début de carême, offrir ce temps de pause pour choisir le désert et le jeûne convenant à chacun, sera route vers le Seigneur.
Cette halte fera prendre conscience des conséquences de nos habitudes sur les conditions de vie des hommes et des femmes habitant ailleurs sur notre terre commune.

Préparation
Une salle décorée avec des affiches du CCFD-Terre Solidaire, une boisson pour accueillir tous les participants, quelques branchages, un chant pour donner la couleur de la soirée (Peuple de l’Alliance G 244 ; Mains de Dieu, mains des hommes R. 28-42).

Vivre mon désert
En petits groupes, imaginez, vous avez 8 jours de vacances solitaires pour faire Alliance avec le Seigneur. Aucun souci pour tout ce que vous quittez, d’autres prendront votre place avec soin.
Évocation ! Temps de réflexion personnelle, écrire 5 à 10 mots évoquant le désert. Partage.
Libération ! Lister ce qui nous semble superflu et que nous voulons laisser derrière nous.
Respiration ! Le temps ainsi libéré permet de reprendre souffle dans notre marche à la suite du Christ. Qu’est-ce que je choisis de faire pour me rapprocher de Dieu ?

Contemplation ! Chaque groupe fait sa carte désert : inscrire au centre d’une feuille le mot « désert », à gauche ce que je lâche et à droite mes choix pour rejoindre Dieu.
Présentation de ces cartes « désert » et reprise d’un couplet du chant choisi entre chaque présentation. Entrer dans la dynamique du jeûne Cueillons les fruits de ce passage au désert. Une fois ces liens abandonnés, un dynamisme intérieur nous pousse vers de nouveaux engagements, source de joie pour suivre le Christ.

Temps d’échanges
Distribuer le texte de Matthieu 6,16-18 et la phrase de Teilhard de Chardin à chaque groupe.

Après lecture en groupe, comment pouvons-nous nous engager pour :

• nous sentir co-créateurs
• être davantage en relation avec mes proches ?
• mettre nos actes en accord avec notre foi ?
• permettre à chaque être humain de vivre dignement ?
• participer à un mieux vivre ensemble ?
• mieux protéger la terre qui nous a été confiée ?
Chaque action dynamisante est inscrite sur un papier en forme de fruits qui sera accroché aux branchages.

Co-créateurs, ici et là-bas
Prenons conscience de notre solidarité.
DVD « À Hauteur d’Hommes » : 8 courtes vidéos à choisir (demander à votre délégation diocésaine). À travers l’action de ces femmes et de ces hommes, le CCFD-Terre Solidaire informe sur les causes des multiples injustices et atteinte à la
dignité. Après l’un de ces témoignages, inviter les participants à faire le lien entre nos actions ici et celles qui sont menées là-bas par ces hommes et ces femmes.

Collecte, signe de fraternité
Après ces réflexions, le don est ressenti comme un signe de fraternité et se fait alors dans la joie de voir notre terre se transformer grâce à cette chaîne de solidarité.
L’enveloppe de carême, remplie à la maison, sera rapportée le cinquième dimanche de carême. Le geste réalisé « dans le secret » deviendra alors geste liturgique.
Offrir une des 5 cartes de carême 2015. Les branchages, porteurs des fruits du jeûne pourront être apportés à l’église.

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)