Publié le 22 janvier 2015

Appel de Guy Aurenche et Mgr Jacques Blaquart

Le Carême nous invite à nous rendre disponibles à l’accueil de la Parole de Dieu, source de toute conversion et racine de notre engagement.

Mots-clés :

Depuis 54 ans, le CCFD-Terre Solidaire, à l’invitation des évêques de France, accompagne les communautés chrétiennes dans leur démarche de réflexion chrétienne et de partage avec les plus démunis.

Cette année, il nous incite à changer notre rapport à la Création et à toutes les ressources qu’elle offre.

Celles-ci, produites et partagées avec intelligence, et consommées avec sobriété, permettraient de nourrir les 820 millions d’enfants, femmes et hommes qui souffrent gravement de malnutrition.

« S’il vous plait, continuez la lutte pour la dignité de la famille rurale, pour l’eau, pour la vie et pour que chacun puisse bénéficier des fruits de la terre » (Pape François discours aux mouvements populaires. Oct. 2014).

Dans notre marche vers Pâques, chacun pourra par un don soutenir les projets mis en œuvre par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, notamment par la remise de son enveloppe le 5e dimanche de Carême.

Merci pour le soutien que vous apporterez !

Bon cheminement vers Pâques !

Mgr Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans, Président du Conseil de la solidarité
Évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire

Guy Aurenche Président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)